Présent

  

arrivé-je ?
arrives-tu ?
arrive-t-il ?
arrivons-nous ?
arrivez-vous ?
arrivent-ils ?

suis-je arrivé ?
es-tu arrivé ?
est-il arrivé ?
sommes-nous arrivés ?
êtes-vous arrivés ?
sont-ils arrivés ?

Imparfait

  

arrivais-je ?
arrivais-tu ?
arrivait-il ?
arrivions-nous ?
arriviez-vous ?
arrivaient-ils ?

étais-je arrivé ?
étais-tu arrivé ?
était-il arrivé ?
étions-nous arrivés ?
étiez-vous arrivés ?
étaient-ils arrivés ?

arrivai-je ?
arrivas-tu ?
arriva-t-il ?
arrivâmes-nous ?
arrivâtes-vous ?
arrivèrent-ils ?

fus-je arrivé ?
fus-tu arrivé ?
fut-il arrivé ?
fûmes-nous arrivés ?
fûtes-vous arrivés ?
furent-ils arrivés ?

arriverai-je ?
arriveras-tu ?
arrivera-t-il ?
arriverons-nous ?
arriverez-vous ?
arriveront-ils ?

serai-je arrivé ?
seras-tu arrivé ?
sera-t-il arrivé ?
serons-nous arrivés ?
serez-vous arrivés ?
seront-ils arrivés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

arriverais-je ?
arriverais-tu ?
arriverait-il ?
arriverions-nous ?
arriveriez-vous ?
arriveraient-ils ?

Passé

  

serais-je arrivé ?
serais-tu arrivé ?
serait-il arrivé ?
serions-nous arrivés ?
seriez-vous arrivés ?
seraient-ils arrivés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
arriver

Passé

 
être arrivé

Présent

arrivant

Passé

arrivé
étant arrivé

Présent

en arrivant

Passé

en étant arrivé
 
Le verbe arriver est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe arriver possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe arriver est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « arrive-t-il ? », « arriva-t-il ? », « arrivera-t-il ? », « sera-t-il arrivé ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « arrivé-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe arriver

Le verbe arriver est un verbe du 1er groupe. Il est très fréquemment employé en conjugaison.
Le verbe arriver possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe arriver se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe arriver est de type intransitif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ARRIVER : v. intr. Aborder, approcher de la rive. La tempête nous obligea de relâcher et nous arrivâmes à une plage déserte. Arriver au port.
Il se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui se dirige, qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre et lui lâcha sa bordée. Deux vaisseaux arrivèrent sur nous. Commandement d'arriver. Il a vieilli dans ces deux acceptions.
Il signifie plus ordinairement Parvenir au lieu où l'on voulait aller ou, en parlant d'une chose, Parvenir à sa destination. Arriver au but le premier. Arriver à Paris. Arriver de bonne heure. Arriver tard. La nuit nous empêcha d'arriver à tel lieu. Arriver dans sa patrie, dans sa maison. Il arrive de voyage. Ils sont arrivés d'Espagne. Dès que ces marchandises seront arrivées. Il est arrivé à ce négociant trente balles de café. Une lettre m'est arrivée de Rome. Le paquet, la lettre n'arriva point à son adresse. Cette nouvelle n'était pas encore arrivée.
Arriver à bon port. Voyez PORT.
Il se prend aussi dans le sens de Venir, d'approcher. Voilà une foule qui arrive de ce côté. Il arrivait à grands pas. Nous arrivons, Nous serons bientôt au terme du voyage.
Fig., La nuit arrive. Le jour fatal arrive. Arriver à la belle saison. Cet enfant arrive à l'âge de puberté. Quant à la seconde objection, ne m'interrompez pas, j'y arrive, Je vais bientôt l'examiner.
Il se dit à peu près dans le même sens en parlant des Mots, des idées, etc. Les mots lui arrivent aisément. Les idées m'arrivaient en foule.
Il signifie encore figurément Parvenir, atteindre à une chose. Arriver à la fin de son discours. Arriver aux honneurs, aux dignités, à une haute situation. Arriver au but qu'on s'était proposé. Arriver à la connaissance d'une chose. Arriver à connaître une chose. Arriver à la perfection. Il faut donner aux fruits le temps d'arriver à leur maturité.
Fam., Arriver à ses fins, ou absolument, Arriver, Obtenir le succès que l'on désirait. Il ne peut arriver à ses fins. Avec de tels moyens on arrive. Vous aurez peine à arriver, si vous ne vous y prenez autrement.
Un homme arrivé, Qui a obtenu la situation qu'il désirait.
Il s'emploie aussi en parlant des accidents, des événements de la vie, et signifie Avoir lieu, survenir. La chose arriva comme je l'avais prévu. Voyez ce qui m'arrive. Cela n'arrive qu'à moi. Un malheur n'arrive jamais seul.
Cela peut arriver à tout le monde, C'est à quoi tout le monde est exposé. Cela ne m'arrivera jamais, cela ne m'arrivera plus, C'est une chose que je ne ferai jamais, que je ne ferai plus. Par menace, Que cela vous arrive encore!
Il s'emploie souvent comme verbe impersonnel. Il m'est arrivé de Londres une lettre, un paquet. Il nous arriva compagnie. Il arriva des personnes que nous n'attendions pas. Il m'arrive un grand malheur. Il arrive souvent que... Il est arrivé une nouvelle fâcheuse. Il vient d'arriver un étrange événement. Qu'arriva-t-il de là? Qu'en arriva-t-il? Il arrive à tout le monde de faillir, de se tromper, etc. Vous est-il jamais arrivé de... Toutes les fois qu'il m'arrive de songer à cela, je frémis. La première fois qu'il vous arrivera de parler ainsi, vous en serez puni. Il vous en arrivera malheur. Quoi qu'il arrive, je ferai mon devoir.
Fam., Il en arrivera ce qu'il pourra, Peu m'importe le résultat.
Prov., Fais ce que dois, advienne que pourra.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe arriver possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe