Présent

  

ne demeuré-je pas ?
ne demeures-tu pas ?
ne demeure-t-il pas ?
ne demeurons-nous pas ?
ne demeurez-vous pas ?
ne demeurent-ils pas ?

ne suis-je pas demeuré ?
n'es-tu pas demeuré ?
n'est-il pas demeuré ?
ne sommes-nous pas demeurés ?
n'êtes-vous pas demeurés ?
ne sont-ils pas demeurés ?

Imparfait

  

ne demeurais-je pas ?
ne demeurais-tu pas ?
ne demeurait-il pas ?
ne demeurions-nous pas ?
ne demeuriez-vous pas ?
ne demeuraient-ils pas ?

n'étais-je pas demeuré ?
n'étais-tu pas demeuré ?
n'était-il pas demeuré ?
n'étions-nous pas demeurés ?
n'étiez-vous pas demeurés ?
n'étaient-ils pas demeurés ?

ne demeurai-je pas ?
ne demeuras-tu pas ?
ne demeura-t-il pas ?
ne demeurâmes-nous pas ?
ne demeurâtes-vous pas ?
ne demeurèrent-ils pas ?

ne fus-je pas demeuré ?
ne fus-tu pas demeuré ?
ne fut-il pas demeuré ?
ne fûmes-nous pas demeurés ?
ne fûtes-vous pas demeurés ?
ne furent-ils pas demeurés ?

ne demeurerai-je pas ?
ne demeureras-tu pas ?
ne demeurera-t-il pas ?
ne demeurerons-nous pas ?
ne demeurerez-vous pas ?
ne demeureront-ils pas ?

ne serai-je pas demeuré ?
ne seras-tu pas demeuré ?
ne sera-t-il pas demeuré ?
ne serons-nous pas demeurés ?
ne serez-vous pas demeurés ?
ne seront-ils pas demeurés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne demeurerais-je pas ?
ne demeurerais-tu pas ?
ne demeurerait-il pas ?
ne demeurerions-nous pas ?
ne demeureriez-vous pas ?
ne demeureraient-ils pas ?

Passé

  

ne serais-je pas demeuré ?
ne serais-tu pas demeuré ?
ne serait-il pas demeuré ?
ne serions-nous pas demeurés ?
ne seriez-vous pas demeurés ?
ne seraient-ils pas demeurés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas demeurer

Passé

 
ne pas être demeuré

Présent

ne demeurant pas

Passé

demeuré
n'étant pas demeuré

Présent

en ne demeurant pas

Passé

en n'étant pas demeuré
 
Le verbe demeurer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe demeurer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe demeurer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe demeurer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne demeure-t-il pas ? », « ne demeura-t-il pas ? », « ne demeurera-t-il pas ? », « ne sera-t-il pas demeuré ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne demeuré-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe demeurer

Le verbe demeurer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe demeurer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe demeurer se conjugue avec les deux auxiliaires être et avoir.
Le verbe demeurer est de type intransitif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
DEMEURER : v. intr. Conjugué avec l'auxiliaire Avoir, il signifie Habiter, faire sa demeure. J'ai demeuré dans telle rue. Je demeure à l'hôtel. Il a demeuré trois ans à Madrid. Demeurer à la campagne, à la ville.
Demeurer chez soi, Ne pas sortir de sa maison, et, par extension, Ne pas quitter son pays. Aujourd'hui personne ne sait plus demeurer chez soi.
Il signifie aussi Tarder, employer plus ou moins de temps à quelque chose. Il a demeuré longtemps en chemin. Sa plaie a demeuré longtemps à guérir, à se fermer. Il n'a demeuré qu'une heure à faire cela.
Conjugué avec l'auxiliaire Être, il signifie S'arrêter, rester en quelque endroit. Demeurez là jusqu'à mon retour. Demeurer à son poste. La voiture demeura au milieu du chemin sans pouvoir avancer. Mon cheval est demeuré en chemin. Demeurer en arrière.
Demeurer sur la place, Être tué, terrassé sur la place où l'on a combattu. Trois mille hommes demeurèrent sur la place, ou, en employant le verbe impersonnellement, Il est demeuré trois mille hommes sur la place.
Fig., Demeurer en arrière, demeurer en reste, Rester débiteur, Ne pas demeurer en reste, Rendre la pareille.
Demeurer sur le cœur, sur l'estomac, se dit d'un Aliment qui cause des soulèvements de cœur, des maux d'estomac ou qui pèse sur l'estomac.
Fig. et fam., Cela lui est demeuré sur le cœur, Il en conserve du ressentiment. On dit aussi Cela lui est resté sur le cœur.
Fig., Demeurer en chemin, ou En demeurer là, Ne point avancer, ne point faire de progrès, en quelque chose que ce soit, malgré les facilités ou les dispositions qu'on paraissait avoir. Il pouvait aspirer aux plus hautes dignités, il est demeuré en chemin. Vous êtes déjà capitaine, il ne faut pas demeurer en si beau chemin, il ne faut pas en demeurer là.
En demeurer là signifie aussi Ne point donner suite à une affaire; ou, avec un nom de chose pour sujet, N'avoir point de suites, ne pas être continué, poussé plus loin. Je désire que vous en demeuriez là. L'affaire n'en demeurera pas là. Les choses en sont demeurées là. Le travail en demeura là. On dit également En demeurer là d'un travail, d'un discours, d'une lecture, etc., Discontinuer un travail, une lecture, etc., et de même Voilà où nous sommes demeurés de notre lecture, où nous en sommes demeurés. Je reprends mon discours où j'en étais demeuré.
Demeurons-en là, N'en parlons pas davantage, cessons : cela se dit ordinairement lorsqu'on voit que la contestation s'échauffe et qu'il est à craindre qu'elle n'aille trop loin. On dit aussi Restons-en là.
Demeurons-en là signifie aussi Tenons-nous-en à cela, c'est cela que nous devons préférer, choisir.
Fam., Demeurer sur la bonne bouche. Voyez BOUCHE.
Demeurer sur son appétit. Voyez APPÉTIT.
Demeurer court, tout court. Voyez COURT.
DEMEURER signifie au figuré Être à demeure, être permanent ou Tenir, persister, durer. Cet arc de triomphe n'a pas été fait pour demeurer. La parole s'envole, et les écrits demeurent, l'écriture demeure. La tache en demeure toujours. La cicatrice lui en est demeurée. On l'emploie quelquefois impersonnellement, dans le même sens. Il lui en est demeuré une cicatrice, une infirmité.
Il signifie aussi Se trouver, rester, être dans un certain état. Il demeure toujours dans le même état. Une chose qui demeure en son entier. Il faut que le passage demeure libre. La plage demeura à sec. Il est demeuré muet, immobile d'étonnement. Demeurer interdit, confus. Demeurer fidèle. Demeurer froid. Demeurer neutre. Demeurer en paix. Demeurer ferme dans son opinion. Demeurer les bras croisés. Demeurer à ne rien faire. J'en demeure d'accord. Demeurer perclus de ses membres. Demeurer propriétaire d'une chose. Demeurer civilement responsable. Demeurer garant.
Il se dit encore de Ce qui est conservé, laissé ou dévolu à quelqu'un. Ce bien lui est demeuré, malgré les efforts de ceux qui le lui disputaient. Ce titre lui demeure. Fig., La victoire lui demeura. La gloire lui en est demeurée tout entière. Que la honte vous en demeure!
Il signifie en outre Être de reste; et, dans cette acception, on l'emploie presque toujours impersonnellement. Il en demeura plus de la moitié. Il ne lui est rien demeuré de tant de biens qu'il avait. Il ne lui en est pas demeuré une obole.
Dans la plupart de ces acceptions on dit plutôt aujourd'hui RESTER.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe demeurer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe