Le verbe détendre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.
Se conjuguent sous cette forme les verbes en -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre.
Le verbe détendre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.
Verbe détendre
Le verbe détendre est un verbe du 3ème groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe détendre possède la conjugaison des verbes en : -re
Le verbe détendre se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe détendre est de type
transitif direct.
Le verbe détendre peut se conjuguer à la forme pronominale: Se détendre
La voix passive peut être utilisée pour le verbe détendre car celui-ci est de type transitif direct.
DÉTENDRE : v. tr. Relâcher ce qui était tendu. Détendre une corde. Détendre un arc. Un ressort qui se détend. Fig., Détendre son esprit après avoir été longtemps appliqué à quelque chose. L'esprit a parfois besoin de se détendre. Fig., Il faut quelquefois détendre l'arc, Il faut donner de temps en temps un peu de détente à l'esprit. Il signifie encore Détacher, enlever ce qui était tendu en quelque endroit. Détendre une tapisserie. Détendre des rideaux. Par extension, Détendre une chambre, détendre un appartement, En ôter, en détendre les tapisseries, le lit, les rideaux, etc. Absolument, On détend dans toutes les rues quand le Saint Sacrement est passé. Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935