Présent

  

marqué-je ?
marques-tu ?
marque-t-elle ?
marquons-nous ?
marquez-vous ?
marquent-elles ?

ai-je marqué ?
as-tu marqué ?
a-t-elle marqué ?
avons-nous marqué ?
avez-vous marqué ?
ont-elles marqué ?

Imparfait

  

marquais-je ?
marquais-tu ?
marquait-elle ?
marquions-nous ?
marquiez-vous ?
marquaient-elles ?

avais-je marqué ?
avais-tu marqué ?
avait-elle marqué ?
avions-nous marqué ?
aviez-vous marqué ?
avaient-elles marqué ?

marquai-je ?
marquas-tu ?
marqua-t-elle ?
marquâmes-nous ?
marquâtes-vous ?
marquèrent-elles ?

eus-je marqué ?
eus-tu marqué ?
eut-elle marqué ?
eûmes-nous marqué ?
eûtes-vous marqué ?
eurent-elles marqué ?

marquerai-je ?
marqueras-tu ?
marquera-t-elle ?
marquerons-nous ?
marquerez-vous ?
marqueront-elles ?

aurai-je marqué ?
auras-tu marqué ?
aura-t-elle marqué ?
aurons-nous marqué ?
aurez-vous marqué ?
auront-elles marqué ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

marquerais-je ?
marquerais-tu ?
marquerait-elle ?
marquerions-nous ?
marqueriez-vous ?
marqueraient-elles ?

Passé

  

aurais-je marqué ?
aurais-tu marqué ?
aurait-elle marqué ?
aurions-nous marqué ?
auriez-vous marqué ?
auraient-elles marqué ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
marquer

Passé

 
avoir marqué

Présent

marquant

Passé

marqué
ayant marqué

Présent

en marquant

Passé

en ayant marqué
 
Le verbe marquer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe marquer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe marquer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe marquer est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « marque-t-elle ? », « marqua-t-elle ? », « marquera-t-elle ? », « a-t-elle marqué ? », « aura-t-elle marqué ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « marqué-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe marquer

Le verbe marquer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe marquer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe marquer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe marquer est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe marquer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se marquer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe marquer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
MARQUER : v. tr. Distinguer une chose d'une autre au moyen d'une marque. Marquer des arbres. Marquer des serviettes, des draps. Marquer des moutons, des chevaux.
Il signifiait particulièrement Imprimer, avec un fer chaud, un signe flétrissant sur l'épaule de l'homme qui est condamné à cette peine.
Il signifie aussi Faire une marque, une impression sur quelque partie du corps, par contusion, blessure, brûlure, etc. Il a reçu un coup de pierre qui lui a marqué le front, qui l'a marqué au front.
Être marqué de petite vérole, Avoir sur le corps et principalement au visage des marques de petite vérole.
Il signifie encore, d'une façon générale, Dénoter, indiquer, signaler en laissant des traces. Le torrent a marqué son passage par un grand dégât. Fig., Le commencement de son règne fut marqué par des proscriptions. De grands malheurs ont marqué la fin de sa vie. Il a marqué sa place parmi les grands écrivains. Dieu avait marqué le jour de leur chute. Sa taille, sa bonne mine marquent bien ce qu'il est.
Il signifie aussi Mettre une marque pour se souvenir ou faire souvenir. Marquer dans un livre l'endroit où l'on a cessé de lire. Je lui ai marqué ce passage au crayon. Marquer les points qu'on gagne à divers jeux.
Marquer quelqu'un au piquet, au trictrac, etc., Avoir sur lui l'avantage d'un nombre quelconque de points, d'après le calcul des points obtenus de part et d'autre dans les deux coups qui font le pari. Je vous marque de dix points. On dit aussi absolument Marquer. Il a presque toujours marqué dans cette partie.
Il signifie encore Mander, indiquer, faire connaître, soit oralement, soit par écrit. Marquer à quelqu'un ce qu'il doit faire. Je lui ai marqué expressément qu'il eût à faire telle chose. Ce que vous m'avez marqué dans votre lettre, par votre lettre, m'a fait grand plaisir. En ce sens il vieillit.
On dit encore, dans le même sens : Marquer à quelqu'un sa reconnaissance, son amitié, sa tendresse, son estime, son affection, son respect, son attention, sa bonne volonté. Marquer du respect, de l'estime, de l'amitié pour quelqu'un. Je lui ai marqué mon mécontentement, mon indignation.
Fig., Ouvrage marqué au bon coin, Ouvrage bien fait.
Avoir les traits marqués, Avoir les traits du visage prononcés.
MARQUER s'emploie intransitivement dans les acceptions suivantes. Ainsi on dit : Ce cadran solaire marque encore, ne marque plus, Le soleil y donne encore, n'y donne plus.
Fam., Cela marquerait trop, Cela serait trop remarqué; et, dans un autre sens, Cela décèlerait trop l'intention qu'il faut cacher.
Cet homme ne marque point, Il ne se fait pas remarquer. On ne trouve rien qui marque dans cet ouvrage, Rien n'y attire particulièrement l'attention.
Marquer mal, Avoir un aspect qui fait mauvaise impression. On dit aussi, mais plus rarement, Marquer bien.
Le participe passé
MARQUÉ, ÉE, s'emploie adjectivement pour signifier Qui frappe la vue, l'attention, qui se fait remarquer. Avoir pour quelqu'un des attentions marquées. Avoir un goût marqué pour une personne, pour la poésie, pour la musique, pour la raillerie. Il y a là une intention marquée de vous froisser.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe marquer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe