Présent

  

m'abats-je ?
t'abats-tu ?
s'abat-elle ?
nous abattons-nous ?
vous abattez-vous ?
s'abattent-elles ?

me suis-je abattue ?
t'es-tu abattue ?
s'est-elle abattue ?
nous sommes-nous abattues ?
vous êtes-vous abattues ?
se sont-elles abattues ?

Imparfait

  

m'abattais-je ?
t'abattais-tu ?
s'abattait-elle ?
nous abattions-nous ?
vous abattiez-vous ?
s'abattaient-elles ?

m'étais-je abattue ?
t'étais-tu abattue ?
s'était-elle abattue ?
nous étions-nous abattues ?
vous étiez-vous abattues ?
s'étaient-elles abattues ?

m'abattis-je ?
t'abattis-tu ?
s'abattit-elle ?
nous abattîmes-nous ?
vous abattîtes-vous ?
s'abattirent-elles ?

me fus-je abattue ?
te fus-tu abattue ?
se fut-elle abattue ?
nous fûmes-nous abattues ?
vous fûtes-vous abattues ?
se furent-elles abattues ?

m'abattrai-je ?
t'abattras-tu ?
s'abattra-t-elle ?
nous abattrons-nous ?
vous abattrez-vous ?
s'abattront-elles ?

me serai-je abattue ?
te seras-tu abattue ?
se sera-t-elle abattue ?
nous serons-nous abattues ?
vous serez-vous abattues ?
se seront-elles abattues ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

m'abattrais-je ?
t'abattrais-tu ?
s'abattrait-elle ?
nous abattrions-nous ?
vous abattriez-vous ?
s'abattraient-elles ?

Passé

  

me serais-je abattue ?
te serais-tu abattue ?
se serait-elle abattue ?
nous serions-nous abattues ?
vous seriez-vous abattues ?
se seraient-elles abattues ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'abattre

Passé

 
s'être abattue

Présent

s'abattant

Passé

-
s'étant abattue

Présent

en s'abattant

Passé

en s'étant abattue
 
Le verbe s'abattre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe s'abattre est la forme pronominale du verbe abattre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'abattre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe s'abattre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « s'abattra-t-elle ? », « se sera-t-elle abattue ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe s'abattre

Le verbe s'abattre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe s'abattre possède la conjugaison des verbes en : -tre
Le verbe s'abattre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'abattre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'abattre est la forme pronominale du verbe: Abattre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe abattre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ABATTRE : v. tr. Mettre à bas. Abattre des maisons, des murailles, des arbres. Abattre par le pied. Il lui abattit le bras d'un coup de sabre. Ces moissonneurs abattent tant d'arpents de blé en un jour. Ces mineurs ont abattu tant de mètres cubes de minerai. Abattre des quilles. La pluie abat la poussière. La violence du choc fut telle que l'arbre, que le mât s'abattit.
En termes de Marine, Abattre un navire, l'abattre en carène, Le mettre sur le côté, pour travailler à la carène ou à quelque autre partie qui est ordinairement submergée.
En termes d'Art vétérinaire, Abattre un chenal, un bœuf, Le renverser sur un lit de paille, quand il doit subir quelque opération. Ce cheval est fougueux, on est contraint de l'abattre pour le ferrer.
Aux jeux de Cartes, Abattre son jeu, Le mettre sur la table pour le montrer. On dit quelquefois absolument Abattre.
Fig. et fam., Abattre de la besogne, Expédier en peu de temps beaucoup d'affaires, beaucoup de travail.
Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise. Cette phrase signifie au figuré Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.
ABATTRE signifie aussi Assommer, tuer. Ce chien était enragé : il a fallu l'abattre.
Il signifie au figuré Affaiblir physiquement et moralement. Une fièvre continue abat bien un homme. Cette perte lui abattit le courage, abattit sa fierté. La moindre affliction l'abat. Rien n'abat comme une souffrance continuelle. Ces deux nations, ces deux puissances sont ennemies, elles font leurs efforts pour s'abattre l'une l'autre.
S'ABATTRE se dit particulièrement d'un Cheval à qui les pieds manquent et qui tombe tout d'un coup. En galopant, son cheval s'est abattu sous lui.
Il se dit aussi d'un Oiseau qui descend avec rapidité vers quelque but. Une volée de pigeons s'abattit sur mon champ. L'épervier s'abattit sur sa proie. On dit dans le même sens Un orage terrible va s'abattre sur nous.
Le vent s'abat, s'est abattu, est abattu, Il s'apaise, il est apaisé.
Aller, courir à bride abattue. Voyez BRIDE.
Le participe passé
ABATTU, UE, s'emploie aussi adjectivement. À la suite de cette catastrophe, je l'ai trouvé bien abattu.
Fig., Un visage abattu, Un visage où se peint l'abattement.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe