Présent

  

ne m'encroumé-je pas ?
ne t'encroumes-tu pas ?
ne s'encroume-t-il pas ?
ne nous encroumons-nous pas ?
ne vous encroumez-vous pas ?
ne s'encroument-ils pas ?

ne me suis-je pas encroumé ?
ne t'es-tu pas encroumé ?
ne s'est-il pas encroumé ?
ne nous sommes-nous pas encroumés ?
ne vous êtes-vous pas encroumés ?
ne se sont-ils pas encroumés ?

Imparfait

  

ne m'encroumais-je pas ?
ne t'encroumais-tu pas ?
ne s'encroumait-il pas ?
ne nous encroumions-nous pas ?
ne vous encroumiez-vous pas ?
ne s'encroumaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas encroumé ?
ne t'étais-tu pas encroumé ?
ne s'était-il pas encroumé ?
ne nous étions-nous pas encroumés ?
ne vous étiez-vous pas encroumés ?
ne s'étaient-ils pas encroumés ?

ne m'encroumai-je pas ?
ne t'encroumas-tu pas ?
ne s'encrouma-t-il pas ?
ne nous encroumâmes-nous pas ?
ne vous encroumâtes-vous pas ?
ne s'encroumèrent-ils pas ?

ne me fus-je pas encroumé ?
ne te fus-tu pas encroumé ?
ne se fut-il pas encroumé ?
ne nous fûmes-nous pas encroumés ?
ne vous fûtes-vous pas encroumés ?
ne se furent-ils pas encroumés ?

ne m'encroumerai-je pas ?
ne t'encroumeras-tu pas ?
ne s'encroumera-t-il pas ?
ne nous encroumerons-nous pas ?
ne vous encroumerez-vous pas ?
ne s'encroumeront-ils pas ?

ne me serai-je pas encroumé ?
ne te seras-tu pas encroumé ?
ne se sera-t-il pas encroumé ?
ne nous serons-nous pas encroumés ?
ne vous serez-vous pas encroumés ?
ne se seront-ils pas encroumés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne m'encroumerais-je pas ?
ne t'encroumerais-tu pas ?
ne s'encroumerait-il pas ?
ne nous encroumerions-nous pas ?
ne vous encroumeriez-vous pas ?
ne s'encroumeraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas encroumé ?
ne te serais-tu pas encroumé ?
ne se serait-il pas encroumé ?
ne nous serions-nous pas encroumés ?
ne vous seriez-vous pas encroumés ?
ne se seraient-ils pas encroumés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas s'encroumer

Passé

 
ne pas s'être encroumé

Présent

ne s'encroumant pas

Passé

-
ne s'étant pas encroumé

Présent

en ne s'encroumant pas

Passé

en ne s'étant pas encroumé
 
Le verbe s'encroumer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe s'encroumer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe s'encroumer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi et n'existe que sous cette forme. Les pronoms réfléchis sont des pronoms personnels qui remplissent une fonction de complément et qui sont de la même personne que le sujet du verbe. Un pronom personnel varie selon les six personnes de la conjugaison, voici la liste des pronoms personnels: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».

Le verbe s'encroumer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe s'encroumer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal s'encroumer aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal s'encroumer aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne s'encroume-t-il pas ? », « ne s'encrouma-t-il pas ? », « ne s'encroumera-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas encroumé ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne m'encroumé-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe s'encroumer

Le verbe s'encroumer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'encroumer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe s'encroumer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'encroumer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi et n'existe que sous cette forme.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:

Le verbe s'encroumer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe