Présent

  

ne m'établis-je pas ?
ne t'établis-tu pas ?
ne s'établit-il pas ?
ne nous établissons-nous pas ?
ne vous établissez-vous pas ?
ne s'établissent-ils pas ?

ne me suis-je pas établi ?
ne t'es-tu pas établi ?
ne s'est-il pas établi ?
ne nous sommes-nous pas établis ?
ne vous êtes-vous pas établis ?
ne se sont-ils pas établis ?

Imparfait

  

ne m'établissais-je pas ?
ne t'établissais-tu pas ?
ne s'établissait-il pas ?
ne nous établissions-nous pas ?
ne vous établissiez-vous pas ?
ne s'établissaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas établi ?
ne t'étais-tu pas établi ?
ne s'était-il pas établi ?
ne nous étions-nous pas établis ?
ne vous étiez-vous pas établis ?
ne s'étaient-ils pas établis ?

ne m'établis-je pas ?
ne t'établis-tu pas ?
ne s'établit-il pas ?
ne nous établîmes-nous pas ?
ne vous établîtes-vous pas ?
ne s'établirent-ils pas ?

ne me fus-je pas établi ?
ne te fus-tu pas établi ?
ne se fut-il pas établi ?
ne nous fûmes-nous pas établis ?
ne vous fûtes-vous pas établis ?
ne se furent-ils pas établis ?

ne m'établirai-je pas ?
ne t'établiras-tu pas ?
ne s'établira-t-il pas ?
ne nous établirons-nous pas ?
ne vous établirez-vous pas ?
ne s'établiront-ils pas ?

ne me serai-je pas établi ?
ne te seras-tu pas établi ?
ne se sera-t-il pas établi ?
ne nous serons-nous pas établis ?
ne vous serez-vous pas établis ?
ne se seront-ils pas établis ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne m'établirais-je pas ?
ne t'établirais-tu pas ?
ne s'établirait-il pas ?
ne nous établirions-nous pas ?
ne vous établiriez-vous pas ?
ne s'établiraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas établi ?
ne te serais-tu pas établi ?
ne se serait-il pas établi ?
ne nous serions-nous pas établis ?
ne vous seriez-vous pas établis ?
ne se seraient-ils pas établis ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas s'établir

Passé

 
ne pas s'être établi

Présent

ne s'établissant pas

Passé

-
ne s'étant pas établi

Présent

en ne s'établissant pas

Passé

en ne s'étant pas établi
 
Le verbe s'établir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Voir les terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe: conjugaison des verbes du deuxième groupe.

Le verbe s'établir possède la conjugaison des verbes en : -ir. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant. La principale caractéristique de la conjugaison des verbes du 2ème groupe est l'ajout de l'interfixe -iss- entre le radical et la terminaison de certaines personnes de certains temps. Le radical des verbes du deuxième groupe est régulier sauf pour les verbes fleurir et haïr.

Le verbe s'établir est la forme pronominale du verbe établir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'établir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe s'établir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal s'établir aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal s'établir aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne s'établira-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas établi ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe s'établir

Le verbe s'établir est un verbe du 2ème groupe.
Le verbe s'établir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe s'établir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'établir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'établir est la forme pronominale du verbe: Établir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe établir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ÉTABLIR : v. tr. Asseoir et fixer une chose en quelque endroit, l'y rendre stable. Établir les fondements d'un édifice. Ce mur est bien établi sur le roc. Cette table n'a pas été bien établie sur ses pieds. Fig., Constantin établit le siège de l'empire à Constantinople. Un empire qui s'établit. Établir sa demeure, son domicile, sa résidence en un lieu. Établir des communications, des moyens de communication, de correspondance entre deux villes. Une correspondance régulière s'établit entre eux. Des relations se sont vite établies entre ces écoliers.
Être bien établi à la cour, dans une maison, Y avoir beaucoup de crédit.
Bien établir sa fortune, son crédit, Leur donner des bases solides.
Établir sa réputation, La fonder, lui donner de la consistance. Sa réputation est trop bien établie pour que...
Il signifie quelquefois simplement Installer. Établir un camp sous les murs d'une ville. Ce marchand avait établi sa boutique en tel endroit. Ils s'établirent dans le poste que l'ennemi venait de quitter. L'armée s'établit dans une bonne position. Cette colonie est allée s'établir en tel endroit. On dit aussi Établir une manufacture, une imprimerie, un collège, etc., Il s'est établi plusieurs fabriques dans le voisinage de cette ville.
Établir une machine, La construire et la mettre en état de servir. On dit de même Établir un livre, un rapport, un budget.
Il signifie particulièrement, au figuré, Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition stable. Ce père a bien établi tous ses enfants. Établir quelqu'un dans un emploi, dans l'exercice d'un emploi. Un homme établi.
Établir une fille, La marier.
S'ÉTABLIR signifie particulièrement Fixer sa demeure, sa résidence en quelque lieu. Il est venu s'établir en France. Il s'est établi dans notre ville. Il s'est établi hôtelier, horloger dans tel quartier.
Il signifie encore particulièrement Se marier ou prendre un état. Il songe à s'établir.
Il signifie aussi figurément Gagner la faveur, la confiance. Se bien établir dans une ville, dans un milieu.
ÉTABLIR signifie également Instituer et s'applique alors tant aux Personnes qu'aux choses. Établir un gouvernement, une administration. Le gouvernement établi. Les lois établies. Établir un tribunal dans une ville. S'établir juge d'un différend.
Il se dit encore figurément, en parlant des Lois, des opinions, des doctrines et autres choses semblables, dont on est l'auteur, ou que l'on fait adopter, auxquelles on commence à donner cours. Établir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes. De nouveaux usages, de nouvelles doctrines s'établirent. Ces locutions auront bien de la peine à s'établir dans l'usage, à s'établir. C'est une coutume, une opinion établie, un principe établi.
On a établi que... il est établi que..., C'est une coutume reçue que...
Il signifie en outre, figurément, Prouver, démontrer. Il a établi sa proposition par des raisonnements sans réplique. Il a établi son droit sur des pièces authentiques. Établir un compte, Le dresser avec pièces à l'appui.
Établir des principes, Poser des principes. Établir un fait, Exposer un fait avec ses preuves. On dit aussi Voilà un point bien établi.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe s'établir possédant la conjugaison régulière du deuxième groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du deuxième groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe