Présent

  

je me balance
tu te balances
il se balance
nous nous balançons
vous vous balancez
ils se balancent

je me suis balancé
tu t'es balancé
il s'est balancé
nous nous sommes balancés
vous vous êtes balancés
ils se sont balancés

Imparfait

  

je me balançais
tu te balançais
il se balançait
nous nous balancions
vous vous balanciez
ils se balançaient

je m'étais balancé
tu t'étais balancé
il s'était balancé
nous nous étions balancés
vous vous étiez balancés
ils s'étaient balancés

je me balançai
tu te balanças
il se balança
nous nous balançâmes
vous vous balançâtes
ils se balancèrent

je me fus balancé
tu te fus balancé
il se fut balancé
nous nous fûmes balancés
vous vous fûtes balancés
ils se furent balancés

je me balancerai
tu te balanceras
il se balancera
nous nous balancerons
vous vous balancerez
ils se balanceront

je me serai balancé
tu te seras balancé
il se sera balancé
nous nous serons balancés
vous vous serez balancés
ils se seront balancés

Présent

  

que je me balance
que tu te balances
qu'il se balance
que nous nous balancions
que vous vous balanciez
qu'ils se balancent

Passé

  

que je me sois balancé
que tu te sois balancé
qu'il se soit balancé
que nous nous soyons balancés
que vous vous soyez balancés
qu'ils se soient balancés

Imparfait

  

que je me balançasse
que tu te balançasses
qu'il se balançât
que nous nous balançassions
que vous vous balançassiez
qu'ils se balançassent

que je me fusse balancé
que tu te fusses balancé
qu'il se fût balancé
que nous nous fussions balancés
que vous vous fussiez balancés
qu'ils se fussent balancés

Présent

  

je me balancerais
tu te balancerais
il se balancerait
nous nous balancerions
vous vous balanceriez
ils se balanceraient

Passé

  

je me serais balancé
tu te serais balancé
il se serait balancé
nous nous serions balancés
vous vous seriez balancés
ils se seraient balancés

Présent

  

balance-toi
balançons-nous
balancez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se balancer

Passé

 
s'être balancé

Présent

se balançant

Passé

-
s'étant balancé

Présent

en se balançant

Passé

en s'étant balancé
 
Le verbe se balancer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se balancer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».

Le verbe se balancer est la forme pronominale du verbe balancer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se balancer

Le verbe se balancer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se balancer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe se balancer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se balancer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se balancer est la forme pronominale du verbe: Balancer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe balancer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
BALANCER : v. tr. Tenir en équilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps est en danger de tomber.
Il signifie aussi Mouvoir, agiter un corps de manière qu'il penche ou qu'il soit porté tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Un corps suspendu que le vent balance. Balancer ses bras. Balancer un javelot avant de le lancer. Cette femme se balance trop en marchant. Un oiseau qui se balance en l'air, dans les airs. Se balancer sur une escarpolette. Se balancer mollement, nonchalamment.
Il se dit particulièrement de Deux personnes qui, étant sur les deux bouts d'une pièce de bois mise en équilibre, s'élèvent et descendent alternativement.
Figurément, il signifie Peser dans son esprit, faire l'examen et la comparaison de choses opposées. Balancer les avantages et les inconvénients. Balancer les raisons de part et d'autre. Balancer le pour et le contre.
Il signifie aussi Compenser une chose par une autre. Balancer les pertes par les gains. Ses vertus balancent tous ses vices. Les profits et les pertes, les inconvénients et les avantages se balancent.
Il signifie encore Empêcher de prévaloir, égaler en importance, en mérite, etc. Ses raisons, ses preuves balancent les vôtres. L'intérêt particulier ne doit point balancer l'intérêt général. Sa renommée, son crédit a longtemps balancé la renommée, le crédit de tel homme.
Balancer la victoire, La rendre incertaine. La victoire fut longtemps balancée.
En termes de Commerce, Balancer un compte, Rendre égales entre elles les sommes qui figurent au débit et au crédit d'un compte en ajoutant à la moins élevée la différence qu'on nomme SOLDE.
En termes de Peinture, il se dit des Masses, des groupes qui, dans une composition, servent comme de pendant à d'autres et forment avec eux une espèce de symétrie ou d'équilibre pittoresque. Une masse d'arbres peut balancer une masse de rochers. Des groupes, des masses se balancent.
Balancer une composition, Faire que les masses, que les groupes s'y balancent, de manière qu'il n'y ait pas un côté du tableau surchargé de figures ou d'accessoires, tandis que l'autre est vide.
Balancer une figure, En disposer les membres de manière qu'ils forment équilibre par rapport au centre de gravité.
Il se dit, en termes de Style, des Phrases ou parties de phrases qui se correspondent. Cet écrivain balance ses phrases.
Il est aussi verbe intransitif et signifie, en termes de Danse, Exécuter le pas qu'on nomme BALANCÉ.
Il signifie plus ordinairement, au sens moral, Hésiter, être en suspens, pencher tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Il a longtemps balancé entre l'espérance et la crainte. Balancer dans le choix de deux choses. La victoire a longtemps balancé. Il n'y a pas à balancer. Il n'a pas balancé un seul instant à m'accorder ce que je lui demandais. Il balança s'il accepterait la place qu'on lui offrait. Il y a consenti sans balancer.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se balancer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe