Présent

  

je ne me change pas
tu ne te changes pas
elle ne se change pas
nous ne nous changeons pas
vous ne vous changez pas
elles ne se changent pas

je ne me suis pas changée
tu ne t'es pas changée
elle ne s'est pas changée
nous ne nous sommes pas changées
vous ne vous êtes pas changées
elles ne se sont pas changées

Imparfait

  

je ne me changeais pas
tu ne te changeais pas
elle ne se changeait pas
nous ne nous changions pas
vous ne vous changiez pas
elles ne se changeaient pas

je ne m'étais pas changée
tu ne t'étais pas changée
elle ne s'était pas changée
nous ne nous étions pas changées
vous ne vous étiez pas changées
elles ne s'étaient pas changées

je ne me changeai pas
tu ne te changeas pas
elle ne se changea pas
nous ne nous changeâmes pas
vous ne vous changeâtes pas
elles ne se changèrent pas

je ne me fus pas changée
tu ne te fus pas changée
elle ne se fut pas changée
nous ne nous fûmes pas changées
vous ne vous fûtes pas changées
elles ne se furent pas changées

je ne me changerai pas
tu ne te changeras pas
elle ne se changera pas
nous ne nous changerons pas
vous ne vous changerez pas
elles ne se changeront pas

je ne me serai pas changée
tu ne te seras pas changée
elle ne se sera pas changée
nous ne nous serons pas changées
vous ne vous serez pas changées
elles ne se seront pas changées

Présent

  

que je ne me change pas
que tu ne te changes pas
qu'elle ne se change pas
que nous ne nous changions pas
que vous ne vous changiez pas
qu'elles ne se changent pas

Passé

  

que je ne me sois pas changée
que tu ne te sois pas changée
qu'elle ne se soit pas changée
que nous ne nous soyons pas changées
que vous ne vous soyez pas changées
qu'elles ne se soient pas changées

Imparfait

  

que je ne me changeasse pas
que tu ne te changeasses pas
qu'elle ne se changeât pas
que nous ne nous changeassions pas
que vous ne vous changeassiez pas
qu'elles ne se changeassent pas

que je ne me fusse pas changée
que tu ne te fusses pas changée
qu'elle ne se fût pas changée
que nous ne nous fussions pas changées
que vous ne vous fussiez pas changées
qu'elles ne se fussent pas changées

Présent

  

je ne me changerais pas
tu ne te changerais pas
elle ne se changerait pas
nous ne nous changerions pas
vous ne vous changeriez pas
elles ne se changeraient pas

Passé

  

je ne me serais pas changée
tu ne te serais pas changée
elle ne se serait pas changée
nous ne nous serions pas changées
vous ne vous seriez pas changées
elles ne se seraient pas changées

Présent

  

ne te change pas
ne nous changeons pas
ne vous changez pas

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se changer

Passé

 
ne pas s'être changée

Présent

ne se changeant pas

Passé

-
ne s'étant pas changée

Présent

en ne se changeant pas

Passé

en ne s'étant pas changée
 
Le verbe se changer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se changer possède la conjugaison des verbes en : -ger. Les verbes en -ger ont un « g » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de rajouter au radical la lettre « e » devant une terminaison tonique afin de conserver le son « ge »: « nous mangeons », « il mangeait ». Cette particularité de conservation du son se retrouver aussi avec les verbes en -cer qui transforment le « c » en « ç » devant un « a » ou un « o ».
A noter:
- les verbes en -guer conservent le « u » à toutes les formes et ne sont pas concernés par cette particularité.
- les verbes en -éger possèdent en plus une autre particularité: le « é » se change en « è » devant un « e » muet.

Le verbe se changer est la forme pronominale du verbe changer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se changer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se changer est conjugué à la forme négative. Le placement de l'adverbe de négation dépend des cas:
- L'adverbe « ne » se place après le pronom et avant le verbe.
- Aux temps simples les mots de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se changer.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire.
- Avec le verbe pronominal se changer aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et le verbe.
- Avec le verbe pronominal se changer aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et l'auxiliaire.

Verbe se changer

Le verbe se changer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se changer possède la conjugaison des verbes en : -ger
Le verbe se changer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se changer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se changer est la forme pronominale du verbe: Changer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe changer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
CHANGER : v. tr. Céder une chose contre une autre. Il a changé ses tableaux contre des meubles. Absolument, Je ne veux pas changer avec lui.
Prov. et fig., Changer son cheval borgne contre un aveugle. Voyez AVEUGLE.
Il signifie particulièrement Convertir des pièces de monnaie en une somme égale de pièces ou de billets de valeur différente. Changer un billet de cinq cents francs.
Il signifie aussi Remplacer une personne ou une chose par une autre ou Rendre une personne ou une chose différente de ce qu'elle était. Changer de domestiques. Changer son personnel. Ne nous changez pas notre vin. Il faudra changer cet ameublement. Il a changé son bien de nature. Changer sa manière de vivre. On a changé l'ordre. Il a changé toute sa maison. Cet événement allait changer la face des affaires. Rien ne peut changer les lois de la nature. Cela ne change rien à mes résolutions.
Prov., Il faut qu'il ait été changé en nourrice, se dit d'un Enfant qui ne ressemble point à ses parents pour les traits, pour le caractère.
CHANGER EN signifie Convertir une chose en une autre et se dit tant au propre qu'au figuré. Dans le sacrement de l'Eucharistie, le pain est changé au corps de Notre-Seigneur. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST changea l'eau en vin. La femme de Loth fut changée en une statue de sel. Daphné fut changée en laurier. Il se vantait de pouvoir changer toutes sortes de métaux en or. L'eau se change en glace par l'action du froid. Mes soupçons se changèrent en certitude.
CHANGER DE signifie, tant au propre qu'au figuré, Quitter une chose pour une autre. Changer d'habit, de chemise, de linge. Changer d'appartement, de place, d'air, de pays. Changer de maître. Changer de nature. Changer d'état. Changer de forme. Vous avez changé de couleur. Cette étoffe change de couleur. À cette menace, il a changé de visage. Changer de vie, de conduite. Changer de religion. Changer de parti. Changer de résolution, d'avis. Changer de ton, de langage.
Absolument, en parlant des vêtements ou du linge qu'on remplace par d'autres. Je suis rentré chez moi pour changer. On dit, par interversion de complément, Changer quelqu'un, Changer le linge qu'il a sur lui. Ce malade a assez transpiré, il est temps de le changer. Il faut changer cet enfant.
En termes de Manège, Changer de main, Porter la tête du cheval d'une main à l'autre pour le faire aller à droite ou à gauche.
Fig. et fam., Changer de batterie, ses batteries. Voyez BATTERIE.
Fig. et fam., Changer de note, Changer de façon d'agir ou de parler.
Il s'emploie souvent aussi intransitivement et signifie Devenir autre. Rien n'est stable en ce monde, tout change. Le temps va changer. Il dégèlera si le vent change. Son visage a bien changé. Fig., Vos sentiments ont bien changé, sont bien changés. Comme tout est changé! Changer en bien. Changer en mal. S'il est honnête homme, il a bien changé. Ce jeune homme est changé à son avantage.
Changer du tout au tout, Changer entièrement.
Cet homme est changé, bien changé, changé à ne pas le reconnaître, Il a le visage bien changé, soit par l'âge, soit par la maladie; ou, figurément, Il a changé entièrement de mœurs et de conduite. Dans le premier sens on dit aussi Il change à vue d'œil.
Il se dit encore de l'Inconstance dans les projets, les goûts, les affections. C'est un homme qui change aisément, on ne peut se fier à lui. Aimer à changer. Un amant jure de ne jamais changer.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se changer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe