Présent

  

je ne me conserve pas
tu ne te conserves pas
elle ne se conserve pas
nous ne nous conservons pas
vous ne vous conservez pas
elles ne se conservent pas

je ne me suis pas conservée
tu ne t'es pas conservée
elle ne s'est pas conservée
nous ne nous sommes pas conservées
vous ne vous êtes pas conservées
elles ne se sont pas conservées

Imparfait

  

je ne me conservais pas
tu ne te conservais pas
elle ne se conservait pas
nous ne nous conservions pas
vous ne vous conserviez pas
elles ne se conservaient pas

je ne m'étais pas conservée
tu ne t'étais pas conservée
elle ne s'était pas conservée
nous ne nous étions pas conservées
vous ne vous étiez pas conservées
elles ne s'étaient pas conservées

je ne me conservai pas
tu ne te conservas pas
elle ne se conserva pas
nous ne nous conservâmes pas
vous ne vous conservâtes pas
elles ne se conservèrent pas

je ne me fus pas conservée
tu ne te fus pas conservée
elle ne se fut pas conservée
nous ne nous fûmes pas conservées
vous ne vous fûtes pas conservées
elles ne se furent pas conservées

je ne me conserverai pas
tu ne te conserveras pas
elle ne se conservera pas
nous ne nous conserverons pas
vous ne vous conserverez pas
elles ne se conserveront pas

je ne me serai pas conservée
tu ne te seras pas conservée
elle ne se sera pas conservée
nous ne nous serons pas conservées
vous ne vous serez pas conservées
elles ne se seront pas conservées

Présent

  

que je ne me conserve pas
que tu ne te conserves pas
qu'elle ne se conserve pas
que nous ne nous conservions pas
que vous ne vous conserviez pas
qu'elles ne se conservent pas

Passé

  

que je ne me sois pas conservée
que tu ne te sois pas conservée
qu'elle ne se soit pas conservée
que nous ne nous soyons pas conservées
que vous ne vous soyez pas conservées
qu'elles ne se soient pas conservées

Imparfait

  

que je ne me conservasse pas
que tu ne te conservasses pas
qu'elle ne se conservât pas
que nous ne nous conservassions pas
que vous ne vous conservassiez pas
qu'elles ne se conservassent pas

que je ne me fusse pas conservée
que tu ne te fusses pas conservée
qu'elle ne se fût pas conservée
que nous ne nous fussions pas conservées
que vous ne vous fussiez pas conservées
qu'elles ne se fussent pas conservées

Présent

  

je ne me conserverais pas
tu ne te conserverais pas
elle ne se conserverait pas
nous ne nous conserverions pas
vous ne vous conserveriez pas
elles ne se conserveraient pas

Passé

  

je ne me serais pas conservée
tu ne te serais pas conservée
elle ne se serait pas conservée
nous ne nous serions pas conservées
vous ne vous seriez pas conservées
elles ne se seraient pas conservées

Présent

  

ne te conserve pas
ne nous conservons pas
ne vous conservez pas

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se conserver

Passé

 
ne pas s'être conservée

Présent

ne se conservant pas

Passé

-
ne s'étant pas conservée

Présent

en ne se conservant pas

Passé

en ne s'étant pas conservée
 
Le verbe se conserver est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se conserver possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se conserver est la forme pronominale du verbe conserver. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se conserver est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se conserver est conjugué à la forme négative. Le placement de l'adverbe de négation dépend des cas:
- L'adverbe « ne » se place après le pronom et avant le verbe.
- Aux temps simples les mots de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se conserver.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire.
- Avec le verbe pronominal se conserver aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et le verbe.
- Avec le verbe pronominal se conserver aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et l'auxiliaire.

Verbe se conserver

Le verbe se conserver est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se conserver possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se conserver se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se conserver est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se conserver est la forme pronominale du verbe: Conserver.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe conserver car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
CONSERVER : v. tr. Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Cette femme a grand soin de conserver son teint. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Des vins qui ne se conservent pas. Porter des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve la santé.
Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d'une Médaille, d'un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur.
Il signifie quelquefois simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d'un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.
Il signifie encore Ne pas perdre, empêcher qu'une personne ou qu'une chose ne périsse. Il a conservé tous ses enfants. Les secours de l'art n'ont pu le conserver à sa famille. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C'est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. L'histoire conserve la mémoire des grandes actions.
Il se dit, particulièrement, de Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C'est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Être bien conservé, se dit des Personnes d'un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé.
Il signifie également Garder quelque chose, ne pas s'en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n'a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Je conserve encore un peu d'espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
Il signifie également Ne pas perdre ce qu'on a, ne pas en être dépossédé, privé. Il n'a pu conserver qu'une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre qu'il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d'esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l'estime, les bonnes grâces de quelqu'un. Absolument, Ce n'est pas tout que d'acquérir, il faut savoir conserver.
Fig., Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se conserver possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe