Présent

  

je me fraye
tu te frayes
il se fraye
nous nous frayons
vous vous frayez
ils se frayent

je me suis frayé
tu t'es frayé
il s'est frayé
nous nous sommes frayés
vous vous êtes frayés
ils se sont frayés

Imparfait

  

je me frayais
tu te frayais
il se frayait
nous nous frayions
vous vous frayiez
ils se frayaient

je m'étais frayé
tu t'étais frayé
il s'était frayé
nous nous étions frayés
vous vous étiez frayés
ils s'étaient frayés

je me frayai
tu te frayas
il se fraya
nous nous frayâmes
vous vous frayâtes
ils se frayèrent

je me fus frayé
tu te fus frayé
il se fut frayé
nous nous fûmes frayés
vous vous fûtes frayés
ils se furent frayés

je me frayerai
tu te frayeras
il se frayera
nous nous frayerons
vous vous frayerez
ils se frayeront

je me serai frayé
tu te seras frayé
il se sera frayé
nous nous serons frayés
vous vous serez frayés
ils se seront frayés

Présent

  

que je me fraye
que tu te frayes
qu'il se fraye
que nous nous frayions
que vous vous frayiez
qu'ils se frayent

Passé

  

que je me sois frayé
que tu te sois frayé
qu'il se soit frayé
que nous nous soyons frayés
que vous vous soyez frayés
qu'ils se soient frayés

Imparfait

  

que je me frayasse
que tu te frayasses
qu'il se frayât
que nous nous frayassions
que vous vous frayassiez
qu'ils se frayassent

que je me fusse frayé
que tu te fusses frayé
qu'il se fût frayé
que nous nous fussions frayés
que vous vous fussiez frayés
qu'ils se fussent frayés

Présent

  

je me frayerais
tu te frayerais
il se frayerait
nous nous frayerions
vous vous frayeriez
ils se frayeraient

Passé

  

je me serais frayé
tu te serais frayé
il se serait frayé
nous nous serions frayés
vous vous seriez frayés
ils se seraient frayés

Présent

  

fraye-toi
frayons-nous
frayez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se frayer

Passé

 
s'être frayé

Présent

se frayant

Passé

-
s'étant frayé

Présent

en se frayant

Passé

en s'étant frayé
 
Le verbe se frayer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se frayer possède la conjugaison des verbes en : -ayer. Pour les verbes terminés en -yer, le « y » du radical se transforme en « i » devant une terminaison atone dans certains cas.
Pour le cas des verbes en -ayer, on a le choix : soit on garde le « y » devant une terminaison atone, soit on le transforme en « i ». Ainsi, un verbe comme « payer » pourra se conjuguer : « je paie », « tu paies », « il paie » ou « je paye », « tu payes », « il paye », au choix. Seul l'usage permet de savoir si l'une des formes est utilisée plus qu'une autre. Dans le cas de « payer », on emploie plutôt la conjugaison en « i ». Dans le cas de « rayer », on ne l'utilise jamais.

Le verbe se frayer est la forme pronominale du verbe frayer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se frayer

Le verbe se frayer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se frayer possède la conjugaison des verbes en : -ayer
Le verbe se frayer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se frayer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se frayer est la forme pronominale du verbe: Frayer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe frayer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
FRAYER : v. tr. Rendre praticable, en parlant d'un Chemin, d'une route. Frayer un sentier, une voie.
Se frayer un passage, S'ouvrir un passage. Se frayer un passage dans le fourré. Ils se frayèrent un passage à travers les lignes ennemies.
Fig., Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, Disposer les choses, se préparer les voies pour parvenir à une dignité, à un emploi. On dit de même Se frayer le chemin des honneurs. Se frayer un chemin au trône, etc.
Fig., Frayer la route, frayer le chemin, la voie à quelqu'un, Lui donner les moyens ou l'exemple de faire quelque chose. Les travaux des anciens nous ont frayé le chemin des grandes découvertes, aux grandes découvertes.
FRAYER signifiait anciennement Frôler, frotter contre quelque chose, toucher légèrement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa tête aux arbres.
Par analogie, il signifie, en termes d'Arts, User par le frottement. Frayer une lame, La frotter à l'émeri pour y faire disparaître les raies qu'y a faites la meule.
En termes de Pisciculture, il signifie Déposer ses œufs, en parlant de la Femelle qui les émet souvent en se frottant contre le sable, et Les féconder, en parlant du Mâle.
Il signifie encore, au figuré, Être en relations avec quelqu'un. C'est un homme avec lequel je ne fraye point, avec lequel je ne veux point frayer.
Il signifie aussi Se convenir mutuellement. Ces deux hommes ne frayent pas ensemble.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe