Présent

  

me haussé-je ?
te hausses-tu ?
se hausse-t-il ?
nous haussons-nous ?
vous haussez-vous ?
se haussent-ils ?

me suis-je haussé ?
t'es-tu haussé ?
s'est-il haussé ?
nous sommes-nous haussés ?
vous êtes-vous haussés ?
se sont-ils haussés ?

Imparfait

  

me haussais-je ?
te haussais-tu ?
se haussait-il ?
nous haussions-nous ?
vous haussiez-vous ?
se haussaient-ils ?

m'étais-je haussé ?
t'étais-tu haussé ?
s'était-il haussé ?
nous étions-nous haussés ?
vous étiez-vous haussés ?
s'étaient-ils haussés ?

me haussai-je ?
te haussas-tu ?
se haussa-t-il ?
nous haussâmes-nous ?
vous haussâtes-vous ?
se haussèrent-ils ?

me fus-je haussé ?
te fus-tu haussé ?
se fut-il haussé ?
nous fûmes-nous haussés ?
vous fûtes-vous haussés ?
se furent-ils haussés ?

me hausserai-je ?
te hausseras-tu ?
se haussera-t-il ?
nous hausserons-nous ?
vous hausserez-vous ?
se hausseront-ils ?

me serai-je haussé ?
te seras-tu haussé ?
se sera-t-il haussé ?
nous serons-nous haussés ?
vous serez-vous haussés ?
se seront-ils haussés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me hausserais-je ?
te hausserais-tu ?
se hausserait-il ?
nous hausserions-nous ?
vous hausseriez-vous ?
se hausseraient-ils ?

Passé

  

me serais-je haussé ?
te serais-tu haussé ?
se serait-il haussé ?
nous serions-nous haussés ?
vous seriez-vous haussés ?
se seraient-ils haussés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se hausser

Passé

 
s'être haussé

Présent

se haussant

Passé

-
s'étant haussé

Présent

en se haussant

Passé

en s'étant haussé
 
Le verbe se hausser est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se hausser possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se hausser contient un « h aspiré ». A la différence du « h muet », le « h aspiré » correspond à un léger bruit de souffle qui empêche l'élision et, par le fait même, la liaison entre les mots. Par exemple, le « je » ne devient pas « j' » à la premier personne du présent de l'indicatif devant un verbe qui commence par un « h aspiré ».

Le verbe se hausser est la forme pronominale du verbe hausser. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se hausser est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se hausse-t-il ? », « se haussa-t-il ? », « se haussera-t-il ? », « se sera-t-il haussé ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « me haussé-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se hausser

Le verbe se hausser est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se hausser possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se hausser se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se hausser est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se hausser est la forme pronominale du verbe: Hausser.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe hausser car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe se hausser possède un « h aspiré ».
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
HAUSSER : v. tr. Rendre plus haut, mettre dans une situation plus haute, élever. Hausser une muraille. J'ai fait hausser ma maison. Je l'ai haussée d'un étage. Se hausser sur la pointe des pieds.
Il signifie aussi Lever, porter en haut. Hausser le bras, la jambe. Hausser les épaules. Cela se baisse et se hausse à volonté. Haussez-le d'un cran.
Hausser les épaules signifie particulièrement Témoigner en haussant les épaules qu'une chose déplaît, qu'elle choque, et plus souvent qu'elle n'inspire que du dédain. Quand il dit cela, tout le monde haussa les épaules. Cela fait hausser les épaules. Il n'y a rien à répondre à cela, il n'y a qu'à hausser les épaules. Hausser les épaules de pitié, de mépris.
Fig., Hausser le cœur, hausser le courage à quelqu'un, Lui donner du cœur, de la fierté, lui élever le courage.
Il se dit aussi en parlant de la Voix, du son des instruments. Hausser la parole. Hausser sa voix. Hausser la voix, le ton. Cette guitare est montée trop bas, il faut la hausser.
Fig., Hausser le ton, Prendre, dans ses discours, un ton de menace ou de supériorité; élever ses prétentions. Loin de fléchir, il hausse le ton. On dit aussi, familièrement, Hausser d'un ton.
Il signifie par extension Augmenter. Hausser la paie du soldat, les gages d'un domestique. Hausser les impôts. Il est vieux. On dit plutôt AUGMENTER.
Hausser la monnaie, le prix des monnaies, En augmenter la valeur numéraire.
Par extension, il se dit figurément et intransitivement des Choses dont la valeur, dont le prix augmente. Le prix du blé a beaucoup haussé. Le change hausse. Les actions haussent. Le cours du change, des actions, de la rente a haussé depuis quelques jours. On dit plutôt aujourd'hui MONTER.
Fig. et fam., Hausser d'un cran, se dit de Certaines choses qui augmentent d'une très petite quantité. Sa fortune, son crédit n'a pas haussé d'un cran.
Avoir une épaule qui hausse, Avoir une épaule plus haute que l'autre.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se hausser possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe