Présent

  

ne me lié-je pas ?
ne te lies-tu pas ?
ne se lie-t-il pas ?
ne nous lions-nous pas ?
ne vous liez-vous pas ?
ne se lient-ils pas ?

ne me suis-je pas lié ?
ne t'es-tu pas lié ?
ne s'est-il pas lié ?
ne nous sommes-nous pas liés ?
ne vous êtes-vous pas liés ?
ne se sont-ils pas liés ?

Imparfait

  

ne me liais-je pas ?
ne te liais-tu pas ?
ne se liait-il pas ?
ne nous liions-nous pas ?
ne vous liiez-vous pas ?
ne se liaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas lié ?
ne t'étais-tu pas lié ?
ne s'était-il pas lié ?
ne nous étions-nous pas liés ?
ne vous étiez-vous pas liés ?
ne s'étaient-ils pas liés ?

ne me liai-je pas ?
ne te lias-tu pas ?
ne se lia-t-il pas ?
ne nous liâmes-nous pas ?
ne vous liâtes-vous pas ?
ne se lièrent-ils pas ?

ne me fus-je pas lié ?
ne te fus-tu pas lié ?
ne se fut-il pas lié ?
ne nous fûmes-nous pas liés ?
ne vous fûtes-vous pas liés ?
ne se furent-ils pas liés ?

ne me lierai-je pas ?
ne te lieras-tu pas ?
ne se liera-t-il pas ?
ne nous lierons-nous pas ?
ne vous lierez-vous pas ?
ne se lieront-ils pas ?

ne me serai-je pas lié ?
ne te seras-tu pas lié ?
ne se sera-t-il pas lié ?
ne nous serons-nous pas liés ?
ne vous serez-vous pas liés ?
ne se seront-ils pas liés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me lierais-je pas ?
ne te lierais-tu pas ?
ne se lierait-il pas ?
ne nous lierions-nous pas ?
ne vous lieriez-vous pas ?
ne se lieraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas lié ?
ne te serais-tu pas lié ?
ne se serait-il pas lié ?
ne nous serions-nous pas liés ?
ne vous seriez-vous pas liés ?
ne se seraient-ils pas liés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se lier

Passé

 
ne pas s'être lié

Présent

ne se liant pas

Passé

-
ne s'étant pas lié

Présent

en ne se liant pas

Passé

en ne s'étant pas lié
 
Le verbe se lier est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se lier possède la conjugaison des verbes en : -ier. Les verbes en -ier ont la particularité de présenter deux « i » à la première et la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif. Le « i » final du radical se maintient avec le « i » initial de la terminaison comme pour les verbes en -éer et le doublement « e ».

Le verbe se lier est la forme pronominale du verbe lier. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se lier est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se lier et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se lier aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se lier aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se lie-t-il pas ? », « ne se lia-t-il pas ? », « ne se liera-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas lié ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne me lié-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se lier

Le verbe se lier est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se lier possède la conjugaison des verbes en : -ier
Le verbe se lier se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se lier est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se lier est la forme pronominale du verbe: Lier.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe lier car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
LIER : v. tr. Serrer avec une corde ou avec toute autre chose flexible. Lier le bras, la main, le corps. Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. Lier avec un cordon. Lier avec un mouchoir. Vous liez ce sac trop lâche, il faut le lier plus serré, plus étroitement. Lier des fleurs ensemble pour en faire un bouquet. Lier un paquet. Lier à quelqu'un les mains derrière le dos. Lier les pieds. Lier un homme à un arbre, à un poteau. Lier un fou furieux.
Par exagération, C'est un fou à lier, C'est un extravagant.
Fig., Se livrer à quelqu'un pieds et poings liés, Se mettre entièrement à la merci de quelqu'un.
Fig., Lier les mains à quelqu'un, Le réduire à l'inaction dans une affaire. Avoir les mains liées, Être empêché d'agir dans une affaire. Je ne veux pas qu'on me lie les mains, je ne veux pas avoir les mains liées.
Fig., Lier la langue, Empêcher de parler. Le respect, la crainte de vous déplaire m'a lié la langue.
Il se dit, en termes de Fauconnerie, du Faucon qui saisit l'oiseau avec ses serres.
Il signifie aussi Faire un nœud. Lier les cordons de ses souliers. Lier des rubans.
Il signifie encore Joindre ensemble différentes parties par quelque substance qui s'incorpore dans les unes et dans les autres. La chaux et le ciment servent à lier les pierres.
En termes de Cuisine, Lier une sauce, Lui donner de la consistance. La farine sert à lier les sauces. Il faut remuer cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie, Jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Ces ingrédients ne peuvent pas se lier, Ils ne peuvent pas s'incorporer ensemble.
Lier les lettres, Les joindre l'une à l'autre dans l'écriture. Liez bien vos lettres. Liez mieux vos lettres.
En termes de Musique, Lier des notes, Exécuter successivement deux ou plusieurs notes d'un même coup d'archet, ou d'un seul coup de langue sur un instrument à vent, ou d'un seul coup de gosier en chantant.
Fig., Lier les idées, les propositions, les pensées, les parties d'un discours, etc., Les unir entre elles, les enchaîner les unes aux autres. La logique est l'art de lier les idées. Ce conférencier n'a pas bien lié les différentes parties de son exposition. Toutes les parties de cette démonstration sont étroitement liées. Les scènes de cette pièce se lient mal entre elles, Elles ne sont point amenées les unes par les autres. Le fait que vous racontez se lie à une aventure dont j'ai connaissance, Il a du rapport avec cette aventure, il s'y rattache.
Lier partie, Concerter son action, unir ses intérêts avec une ou plusieurs personnes. Ils ont partie liée, Leurs intérêts dépendent les uns des autres. On dit dans le même sens : Mon sort est lié au vôtre.
Jouer en parties liées, Jouer avec la condition que l'enjeu appartiendra à celui qui aura gagné le plus de parties sur un nombre déterminé.
Fig., Lier amitié avec quelqu'un, Contracter amitié avec quelqu'un.
Fig., Lier conversation, commerce, société avec quelqu'un, Entrer en conversation, en commerce, en relations avec lui.
Il signifie au figuré, en parlant des Personnes, Attacher, unir, enchaîner ensemble. La sympathie les a liés autant que l'intérêt. Ils sont liés d'une étroite amitié. Je me suis liée avec lui. Ils se sont liés dès qu'ils se sont connus. Nous nous sommes liés d'amitié.
Il signifie aussi Astreindre, obliger. Qu'est-ce qui vous lie? Les paroles, les contrats lient les hommes. Son serment, sa parole le lie d'une manière indissoluble. Je suis lié par ma promesse. Se lier par un serment, un vœu, etc., S'astreindre à quelque obligation par un serment, par un vœu, etc.
Dans le langage de l'Église, Lier ou délier, exprime le Pouvoir de juridiction spirituelle donné par JÉSUS-CHRIST à l'Église, au for intérieur et au for extérieur.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se lier :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe