Présent

  

me mords-je ?
te mords-tu ?
se mord-elle ?
nous mordons-nous ?
vous mordez-vous ?
se mordent-elles ?

me suis-je mordue ?
t'es-tu mordue ?
s'est-elle mordue ?
nous sommes-nous mordues ?
vous êtes-vous mordues ?
se sont-elles mordues ?

Imparfait

  

me mordais-je ?
te mordais-tu ?
se mordait-elle ?
nous mordions-nous ?
vous mordiez-vous ?
se mordaient-elles ?

m'étais-je mordue ?
t'étais-tu mordue ?
s'était-elle mordue ?
nous étions-nous mordues ?
vous étiez-vous mordues ?
s'étaient-elles mordues ?

me mordis-je ?
te mordis-tu ?
se mordit-elle ?
nous mordîmes-nous ?
vous mordîtes-vous ?
se mordirent-elles ?

me fus-je mordue ?
te fus-tu mordue ?
se fut-elle mordue ?
nous fûmes-nous mordues ?
vous fûtes-vous mordues ?
se furent-elles mordues ?

me mordrai-je ?
te mordras-tu ?
se mordra-t-elle ?
nous mordrons-nous ?
vous mordrez-vous ?
se mordront-elles ?

me serai-je mordue ?
te seras-tu mordue ?
se sera-t-elle mordue ?
nous serons-nous mordues ?
vous serez-vous mordues ?
se seront-elles mordues ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me mordrais-je ?
te mordrais-tu ?
se mordrait-elle ?
nous mordrions-nous ?
vous mordriez-vous ?
se mordraient-elles ?

Passé

  

me serais-je mordue ?
te serais-tu mordue ?
se serait-elle mordue ?
nous serions-nous mordues ?
vous seriez-vous mordues ?
se seraient-elles mordues ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se mordre

Passé

 
s'être mordue

Présent

se mordant

Passé

-
s'étant mordue

Présent

en se mordant

Passé

en s'étant mordue
 
Le verbe se mordre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Se conjuguent sous cette forme les verbes en -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre.

Le verbe se mordre est la forme pronominale du verbe mordre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se mordre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se mordre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se mordra-t-elle ? », « se sera-t-elle mordue ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se mordre

Le verbe se mordre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se mordre possède la conjugaison des verbes en : -re
Le verbe se mordre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se mordre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se mordre est la forme pronominale du verbe: Mordre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe mordre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
MORDRE : v. tr. Serrer avec les dents de manière à entamer. Un chien l'a mordu, l'a mordu au bras. Ce chien mord les passants, leur mord les jambes. Être mordu par un chien enragé. Il s'est mordu la langue. Il l'a mordu jusqu'au sang. Absolument, Ce chien mord cruellement. Mordre dans un morceau de pain.
Par extension, il se dit aussi des Oiseaux, de quelques insectes et de la vermine. Le perroquet mord. Cet enfant est tout mordu de puces.
Fig. et fam., Mordre le sein de sa nourrice, Se montrer ingrat.
Fig. et fam., Se mordre la langue, S'arrêter au moment de dire ce qu'on ne doit ou qu'on ne veut pas exprimer. J'allais en trop dire : je me suis à propos mordu la langue. On dit aussi Se mordre la langue d'avoir parlé, S'en repentir.
Fig. et fam., S'en mordre les doigts, s'en mordre les pouces, Se repentir d'une chose qu'on a faite. J'ai eu trop de confiance en lui, je m'en mords les doigts.
Prov. et fig., Chien qui aboie ne mord pas. Voyez CHIEN.
Fig. et fam., Mordre à la grappe, Saisir avec empressement une proposition, croire aveuglément à une promesse.
Fig. et fam., Mordre à l'hameçon, se dit d'une Personne qui se laisse séduire par une proposition qui cachait un piège.
Fig., Mordre la terre, Être terrassé. Il a fait mordre la terre à son adversaire.
Poétiquement, Mordre la poussière, Être renversé, tué dans un combat.
MORDRE signifie familièrement Prendre du goût pour une étude, y faire des progrès. Cet enfant commence à mordre au latin.
Il se dit figurément de Plusieurs choses inanimées qui rongent, qui creusent ou qui percent. L'eau-forte mord sur les métaux. L'eau-forte n'a pas assez mordu sur cette planche. La lime ne mord point dans l'acier bien trempé. Le burin a trop mordu en cet endroit. L'ancre n'a pu mordre sur ce fond de rocher.
Cette vis n'a pas mordu dans le bois, Elle n'a pas pénétré dans le bois.
Les dents de cette roue ne mordent pas assez sur le pignon, Elles n'engrènent pas assez.
En termes de Pêche, il signifie saisir l'appât. Le poisson mord, ne mord pas.
En termes de Gravure, Mordre une planche, ou Faire mordre une planche, Lui faire subir l'action de l'eau-forte, après avoir découvert en différents endroits, à l'aide d'une pointe à graver, le vernis dont elle est enduite.
MORDRE, en termes de Typographie, signifie Dépasser, déborder. La vignette mord sur les lettres, Elle avance sur les lettres.
En termes de Couture, Il faut mordre plus avant dans l'étoffe, Il faut faire la couture un peu plus loin du bord de l'étoffe, pour qu'elle ne se défasse pas.
MORDRE signifie, au figuré, Médire, reprendre, critiquer, censurer avec âpreté. Il cherche à mordre sur tout. Il n'y a point à mordre sur sa conduite. Il ne donne point à mordre sur lui.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe