Présent

  

me peins-je ?
te peins-tu ?
se peint-il ?
nous peignons-nous ?
vous peignez-vous ?
se peignent-ils ?

me suis-je peint ?
t'es-tu peint ?
s'est-il peint ?
nous sommes-nous peints ?
vous êtes-vous peints ?
se sont-ils peints ?

Imparfait

  

me peignais-je ?
te peignais-tu ?
se peignait-il ?
nous peignions-nous ?
vous peigniez-vous ?
se peignaient-ils ?

m'étais-je peint ?
t'étais-tu peint ?
s'était-il peint ?
nous étions-nous peints ?
vous étiez-vous peints ?
s'étaient-ils peints ?

me peignis-je ?
te peignis-tu ?
se peignit-il ?
nous peignîmes-nous ?
vous peignîtes-vous ?
se peignirent-ils ?

me fus-je peint ?
te fus-tu peint ?
se fut-il peint ?
nous fûmes-nous peints ?
vous fûtes-vous peints ?
se furent-ils peints ?

me peindrai-je ?
te peindras-tu ?
se peindra-t-il ?
nous peindrons-nous ?
vous peindrez-vous ?
se peindront-ils ?

me serai-je peint ?
te seras-tu peint ?
se sera-t-il peint ?
nous serons-nous peints ?
vous serez-vous peints ?
se seront-ils peints ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me peindrais-je ?
te peindrais-tu ?
se peindrait-il ?
nous peindrions-nous ?
vous peindriez-vous ?
se peindraient-ils ?

Passé

  

me serais-je peint ?
te serais-tu peint ?
se serait-il peint ?
nous serions-nous peints ?
vous seriez-vous peints ?
se seraient-ils peints ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se peindre

Passé

 
s'être peint

Présent

se peignant

Passé

-
s'étant peint

Présent

en se peignant

Passé

en s'étant peint
 
Le verbe se peindre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se peindre est la forme pronominale du verbe peindre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se peindre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se peindra-t-il ? », « se sera-t-il peint ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se peindre

Le verbe se peindre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se peindre possède la conjugaison des verbes en : -ndre
Le verbe se peindre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se peindre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se peindre est la forme pronominale du verbe: Peindre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe peindre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PEINDRE : v. tr. Couvrir quelque chose avec des couleurs. Peindre un mur, une boiserie en rouge, en blanc, en gris, etc. Peindre une galerie, une chambre à l'huile. Peindre un plafond à la colle. Peindre la carrosserie d'une voiture. Par analogie, Cette femme est vraiment trop peinte.
Il signifie aussi Représenter une personne, une chose, par des lignes et par des couleurs. Peindre quelqu'un en pied, en buste, grandeur nature. Peindre quelqu'un en beau, en laid. Cette femme est difficile à peindre. Il a fait peindre toute sa famille. Il s'est fait peindre en uniforme. Peindre une bataille, une prairie, une montagne, un morceau d'architecture. On l'emploie souvent absolument. Peindre d'après nature. Peindre dans la manière, dans le goût de telle école, de tel maître. Peindre sur toile, sur bois, sur cuivre, sur ivoire, sur vélin, sur porcelaine. Peindre à l'huile, à l'œuf, à fresque, à la détrempe, à l'aquarelle, au pastel. Peindre en camaïeu, en miniature, en émail. Peindre en trompe-l'œil.
Peindre le portrait, le paysage, etc., Avoir pour genre de peinture le portrait, le paysage, etc.
Peindre un plafond, Le décorer de figures ou d'ornements.
Fig. et fam., Être à peindre, Être dans un costume, dans une posture singulière, ridicule. On peut aussi, mais moins fréquemment, le prendre dans un sens favorable.
Toiles peintes, Certaines toiles où sont imprimés des figures, des paysages, des fleurs, des ornements, et qui servent à l'habillement des femmes, aux tentures et aux meubles.
Papier peint. Voyez PAPIER.
PEINDRE s'emploie figurément et signifie Décrire, représenter quelque chose par des mots qui font image. Personne n'a peint avec plus de vérité les passions et leurs effets. Ce personnage est peint trait pour trait dans ce discours. Il peint si vivement la colère, la douleur, la joie, la crainte, qu'il en inspire les sentiments. Peindre le vice avec les couleurs les plus propres à en donner de l'horreur. On nous l'avait peint comme un homme d'honneur. On nous le peignit des plus noires couleurs. Il nous a peint sa détresse, sa misère. Peints par eux-mêmes.
Achever de peindre, se dit d'un Dernier trait qui s'ajoute à ceux qui nous font connaître quelqu'un et en complète la ressemblance. Ceci achève de le peindre. Pour l'achever de peindre.
SE PEINDRE signifie figurément Se traduire, se manifester. La douleur, la joie, la colère, etc., se peignait dans ses yeux, dans ses regards, sur son visage. La candeur, l'honnêteté de son âme se peint dans ses moindres discours.
Cet auteur se peint dans ses ouvrages, Ses pensées, son style font connaître son caractère et ses inclinations.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe