Présent

  

me permets-je ?
te permets-tu ?
se permet-il ?
nous permettons-nous ?
vous permettez-vous ?
se permettent-ils ?

me suis-je permis ?
t'es-tu permis ?
s'est-il permis ?
nous sommes-nous permis ?
vous êtes-vous permis ?
se sont-ils permis ?

Imparfait

  

me permettais-je ?
te permettais-tu ?
se permettait-il ?
nous permettions-nous ?
vous permettiez-vous ?
se permettaient-ils ?

m'étais-je permis ?
t'étais-tu permis ?
s'était-il permis ?
nous étions-nous permis ?
vous étiez-vous permis ?
s'étaient-ils permis ?

me permis-je ?
te permis-tu ?
se permit-il ?
nous permîmes-nous ?
vous permîtes-vous ?
se permirent-ils ?

me fus-je permis ?
te fus-tu permis ?
se fut-il permis ?
nous fûmes-nous permis ?
vous fûtes-vous permis ?
se furent-ils permis ?

me permettrai-je ?
te permettras-tu ?
se permettra-t-il ?
nous permettrons-nous ?
vous permettrez-vous ?
se permettront-ils ?

me serai-je permis ?
te seras-tu permis ?
se sera-t-il permis ?
nous serons-nous permis ?
vous serez-vous permis ?
se seront-ils permis ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me permettrais-je ?
te permettrais-tu ?
se permettrait-il ?
nous permettrions-nous ?
vous permettriez-vous ?
se permettraient-ils ?

Passé

  

me serais-je permis ?
te serais-tu permis ?
se serait-il permis ?
nous serions-nous permis ?
vous seriez-vous permis ?
se seraient-ils permis ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se permettre

Passé

 
s'être permis

Présent

se permettant

Passé

-
s'étant permis

Présent

en se permettant

Passé

en s'étant permis
 
Le verbe se permettre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se permettre est la forme pronominale du verbe permettre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se permettre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se permettra-t-il ? », « se sera-t-il permis ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se permettre

Le verbe se permettre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se permettre possède la conjugaison des verbes en : -ettre
Le verbe se permettre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se permettre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se permettre est la forme pronominale du verbe: Permettre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe permettre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PERMETTRE : v. tr. Donner liberté, pouvoir de faire, de dire. Il n'a fait que ce que la loi lui permettait. Les lois ne permettent pas l'exportation de telle denrée, ne permettent pas le port de certaines armes. Il n'est pas permis de se venger soi-même. Permettez que je m'absente.
Vous me permettrez ou Permettez-moi de vous dire, de vous faire remarquer, Formule de politesse dont on fait usage en disant à quelqu'un une chose contraire au sentiment, à l'opinion qu'il vient de manifester. On dit aussi simplement, dans le même cas, Permettez. On adresse encore cette formule à une Personne à laquelle on cause quelque dérangement.
S'il m'est permis de parler ainsi se dit Quand on se sert d'un mot, d'une manière de parler qui n'est pas usitée, qui peut surprendre et qu'on hasarde.
Fam., Il n'est pas permis à tout le monde de, Il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde n'a pas l'avantage de. Il n'est pas permis à tout le monde d'avoir du génie, du talent. Il n'est pas permis à tout le monde de s'élever si haut.
Fam., Permis à vous, Vous pouvez faire tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie point. Il se dit ordinairement par indifférence ou par mépris. Permis à vous de le penser, de vous fâcher. On dit à peu près dans le même sens Je vous permets d'en penser ce qu'il vous plaira ou Pensez-en ce qu'il vous plaira, je vous le permets.
PERMETTRE signifie encore Autoriser à faire usage d'une chose. Les médecins lui ont permis le café. La loi de Mahomet ne permet pas le vin.
Il signifie aussi Tolérer. Il faut bien permettre ce qu'on ne peut empêcher. La société permet certains désordres, afin d'en prévenir de plus grands. Dieu permet souvent que les méchants prospèrent.
Dieu a permis que, L'ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que. C'était une famille opulente, Dieu a permis qu'elle soit tombée tout d'un coup dans la misère. Dieu permit qu'après tous ces crimes il tombât enfin entre les mains de la justice.
PERMETTRE se dit aussi des Choses; et alors il signifie Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc. J'irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. Ma santé ne m'a pas permis de sortir. L'état de la mer ne leur a pas permis de s'embarquer.
SE PERMETTRE signifie Se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir. C'est un homme qui se permet beaucoup de choses, qui se permet tout. Elle s'est permis de tenir des propos contre moi. Vous ne devriez pas vous permettre un pareil langage devant une jeune fille.
Je me permettrai de vous dire, de vous faire remarquer, Formule de civilité ou d'adoucissement.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe