Présent

  

me promets-je ?
te promets-tu ?
se promet-il ?
nous promettons-nous ?
vous promettez-vous ?
se promettent-ils ?

me suis-je promis ?
t'es-tu promis ?
s'est-il promis ?
nous sommes-nous promis ?
vous êtes-vous promis ?
se sont-ils promis ?

Imparfait

  

me promettais-je ?
te promettais-tu ?
se promettait-il ?
nous promettions-nous ?
vous promettiez-vous ?
se promettaient-ils ?

m'étais-je promis ?
t'étais-tu promis ?
s'était-il promis ?
nous étions-nous promis ?
vous étiez-vous promis ?
s'étaient-ils promis ?

me promis-je ?
te promis-tu ?
se promit-il ?
nous promîmes-nous ?
vous promîtes-vous ?
se promirent-ils ?

me fus-je promis ?
te fus-tu promis ?
se fut-il promis ?
nous fûmes-nous promis ?
vous fûtes-vous promis ?
se furent-ils promis ?

me promettrai-je ?
te promettras-tu ?
se promettra-t-il ?
nous promettrons-nous ?
vous promettrez-vous ?
se promettront-ils ?

me serai-je promis ?
te seras-tu promis ?
se sera-t-il promis ?
nous serons-nous promis ?
vous serez-vous promis ?
se seront-ils promis ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me promettrais-je ?
te promettrais-tu ?
se promettrait-il ?
nous promettrions-nous ?
vous promettriez-vous ?
se promettraient-ils ?

Passé

  

me serais-je promis ?
te serais-tu promis ?
se serait-il promis ?
nous serions-nous promis ?
vous seriez-vous promis ?
se seraient-ils promis ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se promettre

Passé

 
s'être promis

Présent

se promettant

Passé

-
s'étant promis

Présent

en se promettant

Passé

en s'étant promis
 
Le verbe se promettre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se promettre est la forme pronominale du verbe promettre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se promettre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se promettra-t-il ? », « se sera-t-il promis ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se promettre

Le verbe se promettre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se promettre possède la conjugaison des verbes en : -ettre
Le verbe se promettre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se promettre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se promettre est la forme pronominale du verbe: Promettre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe promettre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PROMETTRE : v. tr. S'engager verbalement ou par écrit à quelque chose. Être exact à tenir ce qu'on a promis. Vous m'aviez promis de l'argent à Pâques. Je vous promets bien que je ferai tout mon possible, mais je ne vous promets pas de réussir. Il m'a promis de venir me voir. C'est un homme qui promet toujours, qui promet tout et qui ne tient rien. Il lui a promis obéissance. Ils se sont promis fidélité l'un à l'autre.
Prov., Promettre et tenir sont deux, Il y a grande différence entre promettre et tenir. On dit aussi encore : Ce n'est pas tout de promettre, il faut tenir.
Fig., Promettre monts et merveilles, Promettre toutes sortes de choses avantageuses. Cela se dit ordinairement de Ceux qui, pour engager quelqu'un à faire ce qu'ils désirent, lui promettent beaucoup plus qu'ils ne veulent ou ne peuvent tenir.
Fig. et pop., Promettre plus de beurre que de pain, Promettre plus qu'on ne veut ou qu'on ne peut tenir.
PROMETTRE s'emploie figurément et signifie Annoncer, prédire. Il se dit des Personnes et des choses. Vous nous promettez sans cesse votre ami et il ne vient jamais. Je vous promets du beau temps pour demain. Voilà un ciel qui nous promet de l'orage. Voilà un temps qui promet de la chaleur, du froid, de la pluie. Cette campagne promet une riche moisson. La force de leur armée leur promettait une victoire facile. Son regard, son accueil nous promettait plus de sérénité qu'il n'en a mis dans cet entretien.
PROMETTRE s'emploie aussi absolument au figuré et alors il signifie Faire espérer, donner des espérances. Il se dit des Personnes et des choses. Ce jeune homme promet beaucoup. Cet enfant promet. Il promettait beaucoup dans sa jeunesse. Les blés promettent beaucoup cette année. Voilà qui promet. Cette entreprise promet beaucoup ou simplement promet.
PROMETTRE signifie aussi Assurer qu'une chose sera. Je vous promets que je ne le ménagerai pas. Je vous promets qu'il s'en repentira. Il est familier en ce sens.
SE PROMETTRE signifie Espérer. Il se promet cela de votre bonté. Il se promet d'y être bientôt. Je n'oserais me promettre que vous me ferez cet honneur. Je m'étais promis plus de plaisir que je n'en ai eu. Qui peut se promettre d'éviter un tel malheur? Je ne me promets aucun fruit de cette démarche.
Il signifie aussi Prendre une ferme résolution. Elles se sont bien promis de ne plus remettre les pieds dans cette maison. Je me promets bien de profiter de vos conseils. Je me suis promis de ne jamais le recevoir.
Le participe passé
PROMIS s'emploie adjectivement. C'est chose promise.
La terre promise, La terre de Chanaan, que Dieu avait promise an peuple hébreu.
Fig., C'est la terre promise, se dit d'un Pays riche et fertile.
Prov., Chose promise, chose due, On est obligé de faire ce qu'on a promis.
PROMIS, ISE, s'emploie aussi substantivement au sens de Fiancé, fiancée. Le promis, la promise. Les promis.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe