Présent

  

ne me revêts-je pas ?
ne te revêts-tu pas ?
ne se revêt-il pas ?
ne nous revêtons-nous pas ?
ne vous revêtez-vous pas ?
ne se revêtent-ils pas ?

ne me suis-je pas revêtu ?
ne t'es-tu pas revêtu ?
ne s'est-il pas revêtu ?
ne nous sommes-nous pas revêtus ?
ne vous êtes-vous pas revêtus ?
ne se sont-ils pas revêtus ?

Imparfait

  

ne me revêtais-je pas ?
ne te revêtais-tu pas ?
ne se revêtait-il pas ?
ne nous revêtions-nous pas ?
ne vous revêtiez-vous pas ?
ne se revêtaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas revêtu ?
ne t'étais-tu pas revêtu ?
ne s'était-il pas revêtu ?
ne nous étions-nous pas revêtus ?
ne vous étiez-vous pas revêtus ?
ne s'étaient-ils pas revêtus ?

ne me revêtis-je pas ?
ne te revêtis-tu pas ?
ne se revêtit-il pas ?
ne nous revêtîmes-nous pas ?
ne vous revêtîtes-vous pas ?
ne se revêtirent-ils pas ?

ne me fus-je pas revêtu ?
ne te fus-tu pas revêtu ?
ne se fut-il pas revêtu ?
ne nous fûmes-nous pas revêtus ?
ne vous fûtes-vous pas revêtus ?
ne se furent-ils pas revêtus ?

ne me revêtirai-je pas ?
ne te revêtiras-tu pas ?
ne se revêtira-t-il pas ?
ne nous revêtirons-nous pas ?
ne vous revêtirez-vous pas ?
ne se revêtiront-ils pas ?

ne me serai-je pas revêtu ?
ne te seras-tu pas revêtu ?
ne se sera-t-il pas revêtu ?
ne nous serons-nous pas revêtus ?
ne vous serez-vous pas revêtus ?
ne se seront-ils pas revêtus ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me revêtirais-je pas ?
ne te revêtirais-tu pas ?
ne se revêtirait-il pas ?
ne nous revêtirions-nous pas ?
ne vous revêtiriez-vous pas ?
ne se revêtiraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas revêtu ?
ne te serais-tu pas revêtu ?
ne se serait-il pas revêtu ?
ne nous serions-nous pas revêtus ?
ne vous seriez-vous pas revêtus ?
ne se seraient-ils pas revêtus ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se revêtir

Passé

 
ne pas s'être revêtu

Présent

ne se revêtant pas

Passé

-
ne s'étant pas revêtu

Présent

en ne se revêtant pas

Passé

en ne s'étant pas revêtu
 
Le verbe se revêtir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se revêtir est la forme pronominale du verbe revêtir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se revêtir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se revêtir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se revêtir aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se revêtir aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se revêtira-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas revêtu ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se revêtir

Le verbe se revêtir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se revêtir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe se revêtir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se revêtir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se revêtir est la forme pronominale du verbe: Revêtir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe revêtir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
REVÊTIR : v. tr. Pourvoir de vêtements quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres.
Il signifie aussi Couvrir d'un vêtement, spécialement en parlant des Habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus du grand collier de l'ordre. Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d'un habit, d'un costume.
Il se dit figurément en parlant des Emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l'autorité qu'on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Le titre, le pouvoir, les dignité dont il est revêtu. Il se dépouilla de l'autorité avec plus de contentement qu'il n'en avait eu à s'en revêtir, à s'en voir revêtu.
Il s'emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Revêtir ses pensée. d'un style brillant, Les exprimer d'une manière brillante. Revêtir le mensonge, l'erreur des apparences de la vérité, Donner du mensonge, à l'erreur l'air de la vérité.
En termes de Jurisprudence, Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu'il soit Valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, la porte la signature de telle personne.
REVÊTIR s'emploie aussi avec le nom du vêtement comme complément direct et signifie Mettre sur soi, spécialement en parlant des Habits de cérémonie et des autres marques de dignité. Revêtir un habit, une robe de soie. Revêtir l'uniforme, l'habit vert. Il avait revêtu la pourpre, les vêtements sacerdotaux. Revêtir ses habits de fête, des vêtements de deuil.
Il se dit aussi figurément et signifie Prendre, se donner, s'attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JÉSUS-CHRIST revêtit les apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue : Revêtir un personnage.
REVÊTIR signifie, en termes d'Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d'un appartement.
Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire, Revêtir l'aire d'une grange d'une touche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d'un bassin d'un lit de glaise.
REVÊTU s'emploie au figuré et signifie Qui est orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n'est pas revêtue des ornements qui plaisent à l'esprit.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se revêtir :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe