Présent

  

ne me tends-je pas ?
ne te tends-tu pas ?
ne se tend-il pas ?
ne nous tendons-nous pas ?
ne vous tendez-vous pas ?
ne se tendent-ils pas ?

ne me suis-je pas tendu ?
ne t'es-tu pas tendu ?
ne s'est-il pas tendu ?
ne nous sommes-nous pas tendus ?
ne vous êtes-vous pas tendus ?
ne se sont-ils pas tendus ?

Imparfait

  

ne me tendais-je pas ?
ne te tendais-tu pas ?
ne se tendait-il pas ?
ne nous tendions-nous pas ?
ne vous tendiez-vous pas ?
ne se tendaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas tendu ?
ne t'étais-tu pas tendu ?
ne s'était-il pas tendu ?
ne nous étions-nous pas tendus ?
ne vous étiez-vous pas tendus ?
ne s'étaient-ils pas tendus ?

ne me tendis-je pas ?
ne te tendis-tu pas ?
ne se tendit-il pas ?
ne nous tendîmes-nous pas ?
ne vous tendîtes-vous pas ?
ne se tendirent-ils pas ?

ne me fus-je pas tendu ?
ne te fus-tu pas tendu ?
ne se fut-il pas tendu ?
ne nous fûmes-nous pas tendus ?
ne vous fûtes-vous pas tendus ?
ne se furent-ils pas tendus ?

ne me tendrai-je pas ?
ne te tendras-tu pas ?
ne se tendra-t-il pas ?
ne nous tendrons-nous pas ?
ne vous tendrez-vous pas ?
ne se tendront-ils pas ?

ne me serai-je pas tendu ?
ne te seras-tu pas tendu ?
ne se sera-t-il pas tendu ?
ne nous serons-nous pas tendus ?
ne vous serez-vous pas tendus ?
ne se seront-ils pas tendus ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me tendrais-je pas ?
ne te tendrais-tu pas ?
ne se tendrait-il pas ?
ne nous tendrions-nous pas ?
ne vous tendriez-vous pas ?
ne se tendraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas tendu ?
ne te serais-tu pas tendu ?
ne se serait-il pas tendu ?
ne nous serions-nous pas tendus ?
ne vous seriez-vous pas tendus ?
ne se seraient-ils pas tendus ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se tendre

Passé

 
ne pas s'être tendu

Présent

ne se tendant pas

Passé

-
ne s'étant pas tendu

Présent

en ne se tendant pas

Passé

en ne s'étant pas tendu
 
Le verbe se tendre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Se conjuguent sous cette forme les verbes en -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre.

Le verbe se tendre est la forme pronominale du verbe tendre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se tendre est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se tendre et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se tendre aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se tendre aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se tendra-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas tendu ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se tendre

Le verbe se tendre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se tendre possède la conjugaison des verbes en : -re
Le verbe se tendre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se tendre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se tendre est la forme pronominale du verbe: Tendre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe tendre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
TENDRE : v. tr. Tirer de manière à rendre raide, bander quelque chose, comme une corde, un arc, etc. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes qui ferment l'entrée d'un port. Tendre un panneau. Tendre des filets aux oiseaux.
Tendre un piège, Le placer et le disposer de manière que l'animal puisse s'y prendre. Cela se dit en parlant de Toutes sortes de pièges, même de ceux qui ne fonctionnent pas par la tension ou la détente d'un ressort. Tendre une souricière. Tendre des gluaux.
Fig., Tendre un piège, un panneau à quelqu'un, Chercher à le surprendre, l'induire à commettre quelque faute, à faire quelque fausse démarche, etc., dont on espère profiter.
Tendre des inondations, Répandre dans une plaine les eaux de canaux ordinairement maintenues par des écluses.
Tendre un pavillon, une tente, Les dresser et les mettre en état de servir. On dit dans un sens à peu près analogue : Tendre un lit, tendre une tapisserie.
Tendre une chambre, une salle, etc., La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement de damas, de velours. L'église était toute tendue de noir.
TENDRE s'emploie absolument dans le sens de Tapisser, orner de tapisserie. La coutume est ce jour-là de tendre dans toutes les rues, de tendre partout, L'usage est de tapisser le devant de toutes les maisons.
Il signifie aussi Avancer, porter en avant pour présenter. Tendre la main en signe d'amitié. Tendre son chapeau pour recevoir quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les mains au ciel, vers le ciel. Il était près de se noyer, on lui tendit une corde, une perche.
Fig., Tendre les bras, tendre la main à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce. Ce jeune homme a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir et lui tend les bras.
Fig., Tendre les bras, les mains à quelqu'un, vers quelqu'un signifie encore Implorer son secours.
Tendre la main, Demander l'aumône.
Fig., et fam., Tendre la perche, Fournir à quelqu'un l'occasion d'exprimer un souhait, de donner une explication, de se justifier, etc. Il n'aurait pu se tirer d'affaire si vous ne lui aviez tendu la perche.
TENDRE s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là?
Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours et détours, tous ces propos? Tendre à ses fins. Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection. Ses conclusions tendaient à...
Fig., C'est un homme qui tend à ses fins, Il va constamment, avec adresse, vers le but qu'il s'est proposé.
Le participe passé
TENDU s'emploie adjectivement. Avoir l'esprit tendu, toujours tendu, Avoir l'esprit fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour qu'il a besoin de prendre quelque repos.
Style tendu, Style qui laisse voir l'effort, qui manque d'aisance, de souplesse.
Situation tendue, Situation critique qui peut amener un conflit, une rupture.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe