Présent

  

je ne me tue pas
tu ne te tues pas
elle ne se tue pas
nous ne nous tuons pas
vous ne vous tuez pas
elles ne se tuent pas

je ne me suis pas tuée
tu ne t'es pas tuée
elle ne s'est pas tuée
nous ne nous sommes pas tuées
vous ne vous êtes pas tuées
elles ne se sont pas tuées

Imparfait

  

je ne me tuais pas
tu ne te tuais pas
elle ne se tuait pas
nous ne nous tuions pas
vous ne vous tuiez pas
elles ne se tuaient pas

je ne m'étais pas tuée
tu ne t'étais pas tuée
elle ne s'était pas tuée
nous ne nous étions pas tuées
vous ne vous étiez pas tuées
elles ne s'étaient pas tuées

je ne me tuai pas
tu ne te tuas pas
elle ne se tua pas
nous ne nous tuâmes pas
vous ne vous tuâtes pas
elles ne se tuèrent pas

je ne me fus pas tuée
tu ne te fus pas tuée
elle ne se fut pas tuée
nous ne nous fûmes pas tuées
vous ne vous fûtes pas tuées
elles ne se furent pas tuées

je ne me tuerai pas
tu ne te tueras pas
elle ne se tuera pas
nous ne nous tuerons pas
vous ne vous tuerez pas
elles ne se tueront pas

je ne me serai pas tuée
tu ne te seras pas tuée
elle ne se sera pas tuée
nous ne nous serons pas tuées
vous ne vous serez pas tuées
elles ne se seront pas tuées

Présent

  

que je ne me tue pas
que tu ne te tues pas
qu'elle ne se tue pas
que nous ne nous tuions pas
que vous ne vous tuiez pas
qu'elles ne se tuent pas

Passé

  

que je ne me sois pas tuée
que tu ne te sois pas tuée
qu'elle ne se soit pas tuée
que nous ne nous soyons pas tuées
que vous ne vous soyez pas tuées
qu'elles ne se soient pas tuées

Imparfait

  

que je ne me tuasse pas
que tu ne te tuasses pas
qu'elle ne se tuât pas
que nous ne nous tuassions pas
que vous ne vous tuassiez pas
qu'elles ne se tuassent pas

que je ne me fusse pas tuée
que tu ne te fusses pas tuée
qu'elle ne se fût pas tuée
que nous ne nous fussions pas tuées
que vous ne vous fussiez pas tuées
qu'elles ne se fussent pas tuées

Présent

  

je ne me tuerais pas
tu ne te tuerais pas
elle ne se tuerait pas
nous ne nous tuerions pas
vous ne vous tueriez pas
elles ne se tueraient pas

Passé

  

je ne me serais pas tuée
tu ne te serais pas tuée
elle ne se serait pas tuée
nous ne nous serions pas tuées
vous ne vous seriez pas tuées
elles ne se seraient pas tuées

Présent

  

ne te tue pas
ne nous tuons pas
ne vous tuez pas

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se tuer

Passé

 
ne pas s'être tuée

Présent

ne se tuant pas

Passé

-
ne s'étant pas tuée

Présent

en ne se tuant pas

Passé

en ne s'étant pas tuée
 
Le verbe se tuer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se tuer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se tuer est la forme pronominale du verbe tuer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se tuer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se tuer est conjugué à la forme négative. Le placement de l'adverbe de négation dépend des cas:
- L'adverbe « ne » se place après le pronom et avant le verbe.
- Aux temps simples les mots de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se tuer.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire.
- Avec le verbe pronominal se tuer aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et le verbe.
- Avec le verbe pronominal se tuer aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et l'auxiliaire.

Verbe se tuer

Le verbe se tuer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se tuer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se tuer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se tuer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se tuer est la forme pronominale du verbe: Tuer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe tuer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
TUER : v. tr. Ôter la vie d'une manière violente; il ne se dit pas quand il s'agit soit d'une exécution de justice, soit d'une mort par noyade, étouffement ou empoisonnement. Tuer d'un coup d'épée, d'un coup de pistolet, à coups de couteau, à coups de bâton. Tuer un homme de sang-froid, le tuer raide. Il a été tué à la guerre. Il se fit tuer dans la première bataille. Il se fit tuer plutôt que de se rendre. Il s'est tué d'un coup de pistolet. Les deux adversaires ont tiré en même temps et se sont tués l'un l'autre.
Il se dit aussi de Toutes les morts violentes qui arrivent par accident, et de toutes les morts naturelles causées par des maladies. Une tuile lui tomba sur la tête et le tua. Il a été tué par la foudre. Un coup de sang l'a tué. Un couvreur tomba du haut du toit et se tua.
Il se dit pareillement de Tout ce qui cause la mort. Ne vous fiez pas à ce charlatan, il vous tuera. La tristesse l'a tué. Ses débauches le tueront.
En termes de l'Écriture, Le péché tue l'âme, Il la dégrade, la souille et lui fait perdre la vie éternelle.
Fig., La lettre tue et l'esprit vivifie, Ce qui importe, ce n'est pas de s'attacher servilement à la lettre d'un précepte, d'un texte, mais d'en pénétrer l'esprit.
TUER se dit, par exagération, des Choses qui fatiguent excessivement le corps, qui peuvent altérer la santé. Le chagrin le tue. Vous exigez trop de votre cheval, vous le tuez. Vous vous tuez à mener une pareille vie. Il se tue à force de travailler, à force de travail. Elliptiquement, Il se tue de travail.
Fam., Se tuer à plaisir, Faire sans nécessité des choses évidemment nuisibles à sa santé.
TUER se dit encore, par exagération, de Tout ce qui incommode, de tout ce qui importune extrêmement. Ce récit est d'une longueur, d'un ennui qui tue. Le grand bruit me tue.
Fam. et par exagération, Se tuer, Se donner beaucoup de peine. On se tue à l'avertir du danger auquel il s'expose. Je me tue à vous répéter toujours la même chose.
Fam. et par exagération, On s'y tue se dit en parlant d'une Grande affluence de monde en quelque endroit. La pièce nouvelle a un succès fou, on s'y tue.
TUER se dit encore en parlant des Animaux que les bouchers égorgent ou assomment. Tuer des bœufs. Tuer des moutons. Absolument, Ce boucher ne tue qu'une fois la semaine.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant d'autres animaux. Tuer des poulets, des pigeons. Tuer des lapins, des perdrix. Nous avons chassé toute la journée, et nous n'avons rien tué.
Il signifie également Faire périr, détruire, en parlant des Insectes, des arbres, des plantes, etc. Le grand froid a tué la plupart des oliviers.
Il signifie figurément Faire disparaître, anéantir. La crise des affaires a tué cette industrie.
Fig. et fam., Tuer le temps, S'amuser à des riens, afin de passer le temps sans ennui.
TUER signifie aussi Détruire l'effet d'une chose. Cela tue l'effet du spectacle. Le voisinage de ce tableau-là tue celui-ci. Votre toilette tue la sienne.
À TUE-TÊTE. Voyez TUE-TÊTE .
Le participe passé
TUÉ s'emploie adjectivement. Tué à l'ennemi, Qui est mort au combat ou des suites de blessures qu'il y a reçues.
Il s'emploie aussi comme nom masculin. Les tués et les blessés.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se tuer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe