Le verbe taire est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.
A noter que le verbe le verbe taire ne prend pas d'accent circonflexe à la troisième personne de l'indicatif présent: "il tait". Par contre, les verbes plaire, complaire et déplaire prennent un accent circonflexe à la troisième personne de l'indicatif présent: "il plaît". Cependant, depuis la réforme de l'orthographe de 1990, il est autorisé d'écrire cette conjugaison sans accent circonflexe: "il plait".
Le verbe taire est conjugué à la
voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple:
« La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.
Le verbe taire est conjugué au féminin et à la
voix passive. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.
Le verbe taire est conjugué à la
forme négative. Le placement de l'adverbe de négation dépend des cas:
- L'adverbe
« ne » se place après le pronom et avant le verbe.
- Aux temps simples les mots de la négation (
« ne ...pas »,
« ne...plus »,
« ne...jamais », etc...) entourent le verbe
taire.
- Aux temps composés (ou à la
voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire.