Utilisation du conditionnel présent
Le conditionnel présent exprime un événement futur par rapport à un événement exprimé à un temps du passé dans le discours rapporté. Le conditionnel est un mode employé pour exprimer un événement ou un état soumis à une précondition (d'où son nom), pour rapporter des faits tout en exprimant un doute à leur sujet. Pour exprimer un événement ou un état soumis à une précondition, une proposition au conditionnel présent s'emploie généralement avec une proposition à l'imparfait ou au plus-que-parfait de l'indicatif ou au passé simple dans de rares cas. Cette proposition peut aussi être sous-entendue. Le conditionnel présent est un temps simple (non composé), homophone du futur et il est généralement introduit dans une phrase avec un "si".
Exemples d'utilisations: "Si tu travaillais plus souvent, tu aurais de meilleures notes", "J'aimerais que ..."
Construction du conditionnel présent
La conjugaison au conditionnel présent est obtenue en ajoutant au radical du futur simple les terminaisons de l'imparfait qui sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: ais, ais, ait, ions, iez, aient. Les irrégularités et les exceptions du futur sont donc répercutées au conditionnel présent.
Terminaisons du conditionnel présent
La conjugaison au conditionnel présent est obtenue en ajoutant au radical du futur simple les terminaisons de l'imparfait qui sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Les terminaisons du conditionnel présent sont donc les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient et plus précisément pour les verbes du premier groupe: -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient et pour les verbes du second groupe: -irais, -irais, -irait, -irions, -iriez, -iraient. A noter qu'on retrouve l'infinitif des verbes du premier et du second groupe dans la conjugaison au conditionnel présent.
Attention: même si les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, les irrégularités et les exceptions du futur au niveau des radicaux sont donc répercutées au conditionnel présent.
Exemples: Aller => "j'irais", manger => "je mangerais", créer => "je créerais", être => "je serais", avoir => "j'aurais" ...