La conjugaison à l'impératif passé

Utilisation de l'impératif passé

L'impératif passé est un temps composé du mode impératif. La forme passée de l'impératif a un seul usage: ordonner que quelque chose soit effectué avant une certaine date. Il est peu employé et l'impératif présent couplé avec un complément circonstanciel de temps permet de rendre la même information, infirmant l'utilité même de ce temps (ou confirme son utilité de ne pas alourdir une phrase avec un complément circonstanciel de temps). Parce que l'impératif passé ne vise pas vraiment au passé, mais plutôt au futur, on l'appelle parfois impératif futur antérieur.
Exemples :
  • "Aie écrit ce rapport demain"
  • "Soyez partis à midi"
  • "Ayons fini les devoirs à 7 h 00"

Construction de l'impératif passé

L'impératif passé se construit avec 2 mots: un verbe auxiliaire au présent de l'impératif et le participe passé de l'infinitif.
"Aie écrit ce rapport demain", "Ayons fini les devoirs à 7 h 00"

Comme pour l'impératif présent, l'impératif passé se conjugue seulement à trois personnes: 2ème du singulier, 1ère et 2ème du pluriel et lors de la conjugaison on n'utilise pas les pronoms.

Le verbe au participe passé est accordé en genre et en nombre si l'auxiliaire est le verbe être (accord avec le sujet) ou si le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe (accord avec le COD et cela même avec l'auxiliaire avoir).
Attention: il y a toutefois une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire "être", s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire "avoir".


Conjugaison des auxiliaires au présent de l'impératif

Voici la conjugaison des deux auxiliaires avoir et être au présent de l'impératif afin de construire l'impératif passé.
   
Auxiliaire Avoir
(tu) aie
(nous) ayons
(vous) ayez
   
Auxiliaire Être
(tu) sois
(nous) soyons
(vous) soyez