Utilisation de l'imparfait de l'indicatif
L'imparfait situe le procès exprimé par le verbe dans le passé, sauf dans le cas de la concordance des temps. On l'utilise dans les cas suivants:
- Emploi en tant que temps du passé: l'imparfait présente l'action dans son déroulement, en cours d'accomplissement ou répétée durant un moment du passé. "Avant, je faisais beaucoup de sport". Parler d'un événement à l'imparfait, c'est placer cet événement à l'arrière plan; en employant le passé simple ou le passé composé, on met, au contraire, l'événement au premier plan: "À l'époque, il fesait ... un jour vint où ..."
- Emplois sans référence au passé: "Je venais vous demander un petit service", "si j'étais riche"
- Emploi narratif: l'imparfait est parfois employé dans la littérature à la place des temps de narration habituels tels que le passé simple ou le présent. "Quelques instants plus tard, il descendait l’escalier, traversait le salon aux meubles disparates, gagnait la terrasse."
Construction de l'imparfait de l'indicatif
Pour former l'imparfait on utilise le radical du verbe à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif. On ajoute à ce radical les terminaisons de l'imparfait. Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif sont les mêmes pour tous les verbes.
Par exemple le verbe
"aimer" avec
"nous aimons" donne le radical
"aim" +
-ais,
-ais,
-ait,
-ions,
-iez,
-aient.
Pourquoi partir du radical de la première personne du pluriel au présent de l'indicatif plutôt que le radical de l'infinitif présent ?
Certains verbes ont une modification dans le radical au moment de la conjugaison à l'imparfait. Le moyen le plus simple de voir cette modification de radical est de partir de la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, la seule exception étant le verbe être.
Terminaisons de l'imparfait de l'indicatif
Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes:
ais, ais, ait, ions, iez, aient. A noter qu'il est possible d'obtenir deux i consécutifs avec ces terminaisons lors de la conjugaison à l'imparfait (de même au subjonctif présent):
"nous priions",
"vous priiez".