Le verbe vêtir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.
Le verbe vêtir est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.
Verbe vêtir
Le verbe vêtir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe vêtir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe vêtir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe vêtir est de type
transitif direct.
Le verbe vêtir peut se conjuguer à la forme pronominale: Se vêtir
La voix passive peut être utilisée pour le verbe vêtir car celui-ci est de type transitif direct.
VÊTIR : v. tr. Habiller., couvrir d'un vêtement. Vêtir un enfant. Vous vous êtes vêtu trop légèrement pour la saison. Il faut se vêtir selon son état. Se vêtir à la française, à la turque, etc., Suivre la mode des Français, des Turcs, etc., dans ses habillements. VÊTIR signifie, par extension, Fournir des vêtements. C'est une des œuvres de miséricorde de vêtir les pauvres. Il a beaucoup de peine à nourrir et vêtir ses nombreux enfants. Il signifie aussi Mettre sur soi. Vêtir une robe de chambre. Il vieillit en ce sens, on dit plutôt aujourd'hui Revêtir. Le participe passé VÊTU s'emploie adjectivement. Vous voilà bien vêtu pour votre hiver. Il est richement vêtu, vêtu chaudement. Il se dit particulièrement en parlant des Habits de dignité. Le roi était vêtu de ses habits de cérémonie. L'oignon est bien vêtu cette année, Ses enveloppes sont plus épaisses et plus nombreuses qu'à l'ordinaire. Prov., Quand l'oignon est bien vêtu, c'est signe de grand hiver. Fig. et fam., Être vêtu comme un oignon, Avoir plusieurs vêtements l'un sur l'autre. Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935